Bientôt un business forum Maroc-Suisse

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse ont tenu, jeudi 29 septembre à Berne, une nouvelle session des consultations politiques.

Bientôt un business forum Maroc-Suisse

Le 29 septembre 2022 à 16h47

Modifié 29 septembre 2022 à 17h29

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et le Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse ont tenu, jeudi 29 septembre à Berne, une nouvelle session des consultations politiques.

Cette session a été présidée, du côté marocain, par Redouane Adghoughi, directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et, du côté suisse, par l'ambassadrice Maya Tissafi, secrétaire d’État adjointe, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord au secrétariat d’État au Département fédéral des Affaires étrangères.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la régularité de leurs consultations politiques, désormais encadrées par un mémorandum d’entente, signé le 3 décembre 2021 à Berne, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les deux responsables ont convenu de favoriser la création d’un conseil d’affaires Maroc-Suisse et l’organisation, dans les meilleurs délais possibles, d’un business forum pour faciliter les contacts entre les institutions économiques et les communautés d’affaires des deux pays.

La secrétaire d’État adjointe a fait part des remerciements de la Suisse au Maroc pour son soutien à la candidature suisse à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023-2024.

Les deux parties se sont félicitées, en outre, de leur coopération au sein de l’ONU et d’autres organisations internationales.

S’agissant de la question nationale, la partie suisse a réitéré son appui aux efforts sérieux et crédibles du Maroc, visant une solution politique basée sur le compromis. Elle note, dans ce contexte, l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc au secrétaire général des Nations unies le 11 avril 2007.

Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à la dynamique positive que connaît leur coopération dans le domaine migratoire, ainsi que le rôle et l’engagement constructifs du Maroc tant sur le plan régional qu’international, a ajouté le ministère.

Les deux parties ont convenu, à cette occasion, de mettre en œuvre des programmes de coopération triangulaire en Afrique, à la faveur de politiques pertinentes de développement durable et d’engagement pluridimensionnel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.