χ

Le Maroc co-préside la 12e réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

La 12e réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme s’est tenue, mercredi 21 septembre, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Maroc co-préside la 12e réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Le 22 septembre 2022 à 11h18

Modifié 22 septembre 2022 à 12h37

La 12e réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme s’est tenue, mercredi 21 septembre, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

La réunion a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue canadienne, Mélanie Joly.

Présentant les progrès réalisés par le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la co-présidence maroco-canadienne, Bourita a souligné les efforts consentis (au cours de la première décennie, ndlr) afin de “maintenir la nature apolitique et consensuelle du Forum”, désormais orientée vers le pragmatisme et l’action pour renforcer les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a fait observer le ministre.

“Nous avons adopté une recette innovante associant le leadership politique à l’expertise des praticiens dans un processus centré sur l’État, tout en élargissant notre engagement avec différents partenaires du système des Nations unies et des institutions inspirées du GCTF et organisations non gouvernementales”, a poursuivi Bourita.

Fort de cette approche, le GCTF a réussi à établir un consensus sur des sujets émergents, ouvrant la voie à d’autres organisations internationales pour élaborer les normes nécessaires pour structurer les actions de la communauté internationale afin de relever les défis critiques, a-t-il indiqué.

Le ministre a ajouté que le Forum a réalisé un travail “remarquable” à la faveur d’une approche anticipative concernant les combattants terroristes étrangers, la gestion de la sécurité des frontières, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la lutte contre le financement du terrorisme tout en préservant l’espace civique.

Pour Nasser Bourita, ces réalisations, qui s’appuient sur l’engagement, la contribution utile et un leadership pionnier, sont le résultat de la préservation des valeurs fondamentales du GCTF telles qu’elles sont inscrites dans les documents-cadres du Forum.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sofac: Conseil d’Administration- Solide performance opérationnelle et renforcement de la profitabilité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.