χ

L'Espagne veut recruter 3.000 saisonnières marocaines supplémentaires à Huelva

Les 3.000 nouvelles travailleuses s'ajouteront aux 11.000 saisonnières marocaines actuelles, embauchées temporairement par l'Espagne pour la cueillette des fruits rouges.

L'Espagne veut recruter 3.000 saisonnières marocaines supplémentaires à Huelva

Le 20 septembre 2022 à 16h52

Modifié 20 septembre 2022 à 17h14

Les 3.000 nouvelles travailleuses s'ajouteront aux 11.000 saisonnières marocaines actuelles, embauchées temporairement par l'Espagne pour la cueillette des fruits rouges.

Le ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations a décidé, à la suite d’une réunion tenue avec la Commission provinciale de suivi de la convention pour l’aménagement, la coordination et l’intégration socio-professionnelle des flux migratoires dans la campagne agricole, de recruter davantage de saisonnières marocaines.

Dans le détail, 3.000 nouvelles travailleuses en provenance du Maroc seront embauchées à Huelva pour la cueillette des fruits rouges, lit-on dans un article de Europa Press. Elles viendront s’ajouter aux 11.000 saisonnières marocaines actuelles.

“Le contingent de saisonnières marocaines est insuffisant”

Les coopératives agroalimentaires de Huelva ont toutefois jugé “insuffisant” l’effectif des saisonnières marocaines supplémentaires qui seront recrutées au titre de la prochaine campagne agricole, rapporte Europa Press.

Cet effectif est “bien inférieur” aux besoins de la province en main-d’œuvre pour la cueillette de la fraise et des fruits rouges, ont ainsi noté les coopératives agroalimentaires de Huelva dans un communiqué. “Le nombre de contrats accordés à travers le programme Gestion collective de l’embauche à l’origine (GECCO) a diminué”, ont-t-elles encore relevé.

Le programme Gecco offre, rappelons-le, la possibilité aux travailleurs saisonniers de gagner leur vie légalement en Espagne, avec des garanties en ce qui concerne les contrats, les salaires et la sécurité sociale, bénéficiant ainsi des droits dont jouissent les travailleurs espagnols.

“Rien qu’avant l’éclatement de la crise sanitaire, le recrutement de plus de 16.500 saisonnières marocaines avait été approuvé”, signalent les coopératives agroalimentaires de Huelva. “Ce n’est pas logique que ce chiffre ait baissé alors que la superficie destinée à la culture des fruits rouges, elle, ne cesse d’augmenter”, poursuivent-elles.

Les coopératives espagnoles de Huelva, en tant qu’organisme qui gère le programme Gecco, appellent ainsi le gouvernement espagnol à “augmenter davantage le nombre de saisonnières pour garantir le bon développement de l’économie de Huelva”.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.