Boujdour : des terrains en location dans le nouveau périmètre agricole de Jraifia

Le foncier concerné porte sur une superficie de 224 hectares, subdivisée en 26 projets. La durée de location peut aller de 25 à 40 ans.

Boujdour : des terrains en location dans le nouveau périmètre agricole de Jraifia

Le 16 septembre 2022 à 15h38

Modifié 16 septembre 2022 à 16h31

Le foncier concerné porte sur une superficie de 224 hectares, subdivisée en 26 projets. La durée de location peut aller de 25 à 40 ans.

Le ministère de l’Agriculture a lancé, à travers l’Agence pour le développement agricole (ADA), un appel d’offres de partenariat public-privé autour des terrains de l’Etat pour la mise en valeur de la première tranche du nouveau périmètre agricole de Jraifia. Ce dernier a été créé dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole de Jraifia (province de Boujdour).

L’opération de partenariat public-privé concernera à la fois les jeunes Marocains de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra et les investisseurs privés, précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Elle vise la mise en valeur de la première tranche du nouveau périmètre d’irrigation, à travers la location de terrains de l’Etat pour une durée pouvant aller de 25 à 40 ans, en fonction de la nature des projets, précise-t-on de même source.

Le foncier concerné porte sur une superficie de 224 ha, subdivisée en 26 projets répartis comme suit :

- 22 petits projets de 5 ha, destinés aux jeunes de la région ;

- 4 projets moyens de 20 ha et 34 ha.

Ce projet permettra de produire 9.500 tonnes de maraîchage annuellement et 3.100 tonnes de cultures fourragères. Il permettra également de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 51 millions de DH par an, poursuit le ministère.

La création et la mise en valeur de ce périmètre s’inscrivent dans le cadre du projet d’aménagement hydroagricole de Jraifia, qui porte sur la construction et l’équipement d’une unité de déminéralisation d’une capacité de 105 l/s, sur la mise en place de bassins de refroidissement et de stockage de l’eau d’irrigation, et sur le creusement et l’équipement de huit forages pour un investissement total de 161,5 millions de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.