χ

La marocanité du Sahara soutenue par 35 pays à Genève (vidéo)

Les Émirats arabes unis déclarent, au nom des 35 autres pays reconnaissant la marocanité du Sahara, qu'ils soutiennent la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

La marocanité du Sahara soutenue par 35 pays à Genève (vidéo)

Le 13 septembre 2022 à 18h37

Modifié 13 septembre 2022 à 18h49

Les Émirats arabes unis déclarent, au nom des 35 autres pays reconnaissant la marocanité du Sahara, qu'ils soutiennent la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

L’annonce a été faite par le représentant des Émirats arabes unis au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, en marge de la tenue des travaux de la 51e session ordinaire du Conseil.

“J’ai l’honneur de lire cette déclaration au nom du groupe composé des 35 États soutenant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Le groupe accueille l’ouverture par plusieurs pays de leurs consulats généraux à Laâyoune et à Dakhla, qui constitue un levier pour consolider la coopération économique et l’investissement au profit de la population locale”, a souligné le diplomate émirati.

“Le groupe se félicite de la nomination de Staffan de Mistura comme nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, à qui on a confié la relance du processus politique exclusif des Nations unies, sur la base de la formule déterminée lors des tables rondes tenues à Genève, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité”, a-t-il ajouté. Il a cité en particulier la résolution n° 2602, qui vise à parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable au conflit sur le Sahara.

Le groupe des 35 États estime par ailleurs que la résolution de ce conflit régional contribuera inévitablement à la concrétisation des aspirations légitimes des peuples africains et arabes à l’intégration et au développement. Un objectif auquel aspire le Maroc qui ne cesse de fournir des efforts pour l’atteindre, relève le représentant des Émirats arabes unis dans sa déclaration.

“L’interaction du Maroc avec le Conseil onusien des droits de l’Homme, et en particulier avec le haut-commissariat aux Droits de l’Homme, s’annonce depuis de nombreuses années constructive, volontaire et approfondie”, a rappelé le diplomate émirati. “Le Conseil de sécurité salue le rôle que jouent les commissions régionales des droits de l’Homme à Dakhla et à Laâyoune, et l’interaction positive du Maroc avec les mécanismes des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations unies”, a-t-il conclu.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP – Indicateurs trimestriels au 30 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.