χ

Voici le détail du projet de développement de la station Oukaimeden

Un investissement global de près de 400 millions de dirhams est prévu pour la restructuration et la valorisation de la station d’Oukaimeden. Ce projet ambitionne de la positionner comme station de ski et de montagne durable, offrant des expériences riches en hiver et en été et des activités d’animation de qualité.

Voici le détail du projet de développement de la station Oukaimeden

Le 9 septembre 2022 à 13h08

Modifié 9 septembre 2022 à 16h32

Un investissement global de près de 400 millions de dirhams est prévu pour la restructuration et la valorisation de la station d’Oukaimeden. Ce projet ambitionne de la positionner comme station de ski et de montagne durable, offrant des expériences riches en hiver et en été et des activités d’animation de qualité.

Dans l’objectif d’améliorer l’attractivité de la station d’Oukaimeden, un projet de développement intégré sera réalisé par les pouvoirs publics. Il vise à augmenter le nombre de visiteurs nationaux et internationaux ainsi que le taux de retour, la durée de séjour et les dépenses moyennes.

Les objectifs définis prévoient d’arriver à 248.000 visiteurs par an dont 190.000 nationaux et 58.000 visiteurs internationaux, et ce dès le troisième exercice, après la réalisation du projet de développement.

L’atteinte de ces objectifs passe par la création d’un produit d’animation innovant, attractif et à forte valeur ajoutée. L’idée est d’offrir des produits d’aventure, de nature et de culture fonctionnant toute l’année. Le projet devra créer de nouveaux emplois, notamment parmi la communauté locale.

Ce projet de développement devra coûter près de 395 millions de dirhams, dont 230 millions de dirhams pour le développement de la station (en deux phases) et 165 millions de dirhams pour le développement de la connectivité routière.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), maître d’ouvrage délégué du projet, vient de lancer un appel d’offres afin de sélectionner un consultant pour l’élaboration de l’étude urbanistique et de la valorisation touristique de la station.

Le détail du programme indicatif d’investissement

La première phase d’amorçage et de restructuration de la station sera réalisée au cours de la période 2022-2024. Elle requiert un budget d’investissement de 105 millions de dirhams (y compris les charges liées au déficit d’exploitation sur quatre ans).

Elle porte sur le changement du modèle de gestion de la station, l’adoption d’un modèle et une approche nouvelle de sa gestion, l’amélioration du rendement technique des remontées mécaniques, le renouvellement des équipements et l’exécution des travaux de maintenance, la mise en place d’un programme structurel pour faire face aux risques d’avalanche et l’installation d’équipements de sécurité.

Cette première phase comprend également la création d’activités d’animation et de loisir tout au long de l’année, la restructuration du domaine urbanistique de la station, la résolution de la problématique de l’accès à la station et le réaménagement du parking, le renforcement des outils de protection de l’environnement, la valorisation du produit forestier, la valorisation du produit matériel et immatériel de la région à travers des circuits thématisés, afin de le faire connaître davantage auprès des visiteurs, et enfin la formation des ressources humaines.

Ainsi, selon la SMIT, le plan de développement des infrastructures et équipements de la station (en deux phases) se présente comme suit :

– réalisation d’une étude de risques d’avalanches ;

– installation du matériel de sécurité ;

– réalisation de la grande inspection du télésiège ;

– maintenance et démontage des téléskis ;

– réalisation du tapis roulant de 90 m ;

– aménagement de parkings ;

– création d’un marché local ;

– création de zones de services : services billetterie et d’information, sanitaires, etc.

– acquisition d’équipements et de matériels pour les activités touristiques à créer :

  • Sport : ski alpin, raquettes de neige, trail running, randonnée, etc. ;
  • Loisir : tubbing d’hiver, aire de jeux pour enfants, etc. ;
  • Expériences : Toubkal sunset, luge de nuit, etc. ;

– construction du télésiège de 700 m ;

– aménagement de nouvelles pistes de ski ;

– installation d’un tapis roulant de 100 m ;

– 1ère phase du réseau neige culture ;

– construction du belvédère Toubkal ;

– installation d’un tapis roulant de 30 m ;

– construction du belvédère Marrakech ;

– acquisition d’équipements et de matériels pour les activités touristiques à créer :

  • Sport : escalade, VTT, paragliding, via ferrata, etc. ;
  • Loisir : tubbing d’été, Toubkal belvédère, tyrolienne, bob karts ;
  • Formation : visite art rupestre, visite PN Toubkal ;
  • Découverte culture amazighe ;
  • Expériences : Marrakech sunset, repas sous les étoiles.

– réseau neige culture ;

– élargissement du lac pour les activités aquatiques ;

– création de chemins autour du lac ;

– bâtiments de services : billetterie et information, restauration et dépendances…

– acquisition d’équipements et de matériels pour les activités touristiques à créer :

  • Sport : patinage sur glace, kayaking, paddlesurf, etc. ;
  • Loisir : tubbing d’été, parc d’aventure pour enfants, segway, etc..

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

BMCI: Communiqué post-Assemblée Générale Ordinaire du 7 juin

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.