Sahara : démission du ministre des AE péruvien après la volte-face de son président

Miguel Rodriguez Mackay a démissionné ce vendredi 9 septembre de son poste de ministre des Affaires étrangères du Pérou, suite à des désaccords sur la politique extérieure avec le président Pedro Castillo.

Sahara : démission du ministre des AE péruvien après la volte-face de son président

Le 9 septembre 2022 à 17h45

Modifié 12 septembre 2022 à 17h48

Miguel Rodriguez Mackay a démissionné ce vendredi 9 septembre de son poste de ministre des Affaires étrangères du Pérou, suite à des désaccords sur la politique extérieure avec le président Pedro Castillo.

En l’espace de 14 mois de présidence à la tête du Pérou, Pedro Castillo vient de perdre son quatrième chef de la diplomatie.

Nommé il y a un mois, Miguel Rodriguez Mackay, désormais ancien ministre péruvien des Affaires étrangères, a remis sa démission au président Castillo, suite à “une série de divergences sur la politique extérieure du pays”, explique-t-il dans sa lettre de démission, diffusée sur le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères.

Outre des désaccords avec la position du chef de l’Etat sur l’adhésion du Pérou à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), la démission de Miguel Rodriguez Mackay intervient après la volte-face de Pedro Castillo sur la reconnaissance de la pseudo “rasd”, retirée il y a près d’un mois.

En effet, dans un communiqué du ministère péruvien des Relations extérieures, daté du 18 août 2022, le Pérou avait annoncé avoir décidé de retirer la reconnaissance de la pseudo “rasd”. Ce fut l’une des premières décisions fortes de Miguel Rodriguez Mackay. A l’occasion d’un entretien téléphonique avec son homologue marocain Nasser Bourita, le désormais ex-ministre avait déclaré que les gouvernements des deux pays avaient convenu de renforcer leurs relations bilatérales, et que le Pérou “[respectait] l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté nationale”.

Mais moins d’un mois plus tard, Pedro Castillo annonçait, dans un tweet, le rétablissement des relations entre Lima et la “rasd”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.