img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Coupe arabe U17 : la FRMF va déposer des recours contre l’agression des joueurs marocains à Oran

La Fédération royale marocaine de football assure, dans un communiqué, qu’elle épuisera toutes les voies de recours afin que les agressions subies par les U17 marocains soient sanctionnées.

Coupe arabe U17 : la FRMF va déposer des recours contre l’agression des joueurs marocains à Oran
Rédaction Medias24
Le 9 septembre 2022 à 11h40 | Modifié 12 septembre 2022 à 13h58

Pour toute personne ayant suivi la rencontre, l’affligeant dénouement semblait inéluctable. La défaite de l’équipe nationale en Coupe arabe des U17 face à l’Algérie (1-1, TAB 2-4), dans la soirée du jeudi 8 septembre, a été émaillée de plusieurs gestes anti-sportifs, bien avant la bagarre générale qui a éclaté au coup de sifflet final.

Dans un match d’une agressivité sans bornes, les fautes commises sur les Marocains auraient dû valoir, par moments, des expulsions. Le geste d’humeur d’un joueur algérien sur l’ouverture du score marocain par Mohamed Rachidi (50e) en est un exemple accablant.

Alors que le scénario de la rencontre s’acheminait vers un succès des protégés de l'ancien international, Saïd Chiba, Ismail Taib a réveillé le stade Abdelkrim-Kerroum de Sig, à Mascara, d’une frappe limpide de 25 mètres, ne laissant aucune chance au gardien marocain, Taha Benghazil (89’).

L’égalisation tardive du pays hôte a envoyé les 22 acteurs vers une séance de pénalties irrespirable et à l’épilogue surréaliste. Une fois leur dernier tir au but réussi, synonyme de victoire (4-2), les U17 algériens ont félicité leur portier, auteur d'arrêts déterminants.

Comme illustré par plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, le gardien marocain Taha Bengazhil qui, de toute évidence, se dirigeait au même moment vers le banc de son équipe, a été frappé au visage par un joueur algérien.

Le portier a à peine eu le temps de riposter qu'il fut roué de coups par quatre adversaires. Un comportement anti-sportif d'une rare brutalité qui a déclenché une bagarre générale. L’envahissement du terrain par les supporters algériens a été évité de justesse.

Fort heureusement, aucune blessure sérieuse n’a été constatée. Escortés jusqu’aux vestiaires dans un premier temps, les U17 marocains sont revenus sur la pelouse pour récupérer leurs médailles d’argent, et Taha Benghazil, son trophée de meilleur gardien de la compétition.

Dans une lettre adressée à l’Union des associations arabes de football (UAFA) quelques heures après la fin du match, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est indignée des “évènements anti-sportifs et attaques brutales” subies par ses joueurs.

La FRMF a également exprimé son étonnement face à l’absence totale de sécurité, “en présence d’une foule nombreuse et de conditions tendues avant et pendant le match”.

Pour toutes ces raisons, la FRMF demande à l’UAFA de prendre “des mesures strictes conformément aux lois et règlements”. Et de conclure en assurant que toutes les possibilités légales seront exploitées “afin de préserver les droits des Lionceaux de l’Atlas et les principes de sportivité qui ont été absents”.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Medias24
Le 9 septembre 2022 à 11h40

à lire aussi

African Lion 2026 : un des deux soldats américains disparus retrouvé mort au large de Cap Draa
NATION

Article : African Lion 2026 : un des deux soldats américains disparus retrouvé mort au large de Cap Draa

Les Forces armées royales et leurs homologues américaines ont retrouvé, samedi 9 mai 2026, le corps du sous-lieutenant Kendrick Lamont Key Jr., disparu depuis le 2 mai lors de l’exercice African Lion à Cap Draa. Les recherches se poursuivent pour retrouver le second militaire américain.

Exclusif. Finale CAN 2025 : la riposte marocaine part ce lundi 11 mai 2026 au TAS
DROIT

Article : Exclusif. Finale CAN 2025 : la riposte marocaine part ce lundi 11 mai 2026 au TAS

Contrairement aux affirmations relayées ces dernières heures sur les réseaux sociaux, le Maroc ne risque pas la forclusion devant le Tribunal arbitral du sport. Selon nos informations, la FRMF déposera ce lundi 11 mai 2026, dans les délais réglementaires, son mémoire en réponse au recours engagé par le Sénégal contre la décision de la CAF ayant attribué la finale de la CAN 2025 au Maroc sur tapis vert.

Lundi 11 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Lundi 11 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce lundi 11 mai 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
BUSINESS

Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre

Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.

CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Quoi de neuf

Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière

Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.

À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
TOURISME

Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite

Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité