img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les Finances revoient à la hausse les prévisions de recettes fiscales en 2022

À mi-parcours de l’exécution du Budget 2022, le ministère des Finances revoit à la hausse ses prévisions de recettes fiscales, et à la baisse celles non fiscales. Pour les dépenses, les augmentations sont tirées par la Caisse de compensation à hauteur de 16 MMDH.

Les Finances revoient à la hausse les prévisions de recettes fiscales en 2022
Siège du ministère de l'Economie et des finances à Rabat. Photo Médias24
Par
Le 8 septembre 2022 à 14h37 | Modifié 11 octobre 2022 à 19h33

“2022 est l'année du tassement de la croissance économique.” C'est ainsi que le ministère des Finances qualifie l'année en cours, qui devait initialement être dans la continuité de la reprise remarquable enregistrée en 2021.

Dans son récent rapport d'exécution budgétaire de cadrage macroéconomique triennal, le département de Nadia Fettah explique “qu'après une année exceptionnelle, l'année 2022 devrait être celle de la correction”, avec une prévision de croissance de 1,5% contre une prévision initiale de 3,2%.

“L'écart dû à la révision des prévisions est presque entièrement attribuable au choc de production agricole, lié à la sécheresse que connaît le Maroc cette année”, commente le ministère.

Dans ce contexte de tassement économique, le rapport donne un aperçu de l'exécution du Budget à mi-parcours, avec de bonnes et moins bonnes nouvelles.

>> Les prévisions de recettes fiscales ajustées à la hausse 

Les prévisions de recettes fiscales actualisées ont augmenté de 21,1 MMDH par rapport aux prévisions initiales, passant de 231 MMDH à 252,1 MMDH, soit une augmentation de 9,1%.

Quasiment tous les postes ont augmenté comme le montre le tableau ci-dessous. Voici un aperçu des principaux impôts :

- impôt sur les sociétés : +17,4% à 61,1 MMDH (contre 52,1 MMDH) ;

- impôt sur le revenu : +4% à 44,9 MMDH (contre 43,2 MMDH) ;

- TVA à l'importation : +18,9% à 51,3 MMDH (contre 43,1 MMDH).

A fin juin 2022, les recettes fiscales réalisées se sont élevées à 136,3 MMDH, en hausse de 22% par rapport à la même période en 2021. Un taux de réalisation de 54% par rapport aux 252,1 MMDH espérés en 2022.

Les Finances revoient à la hausse les prévisions de recettes fiscales en 2022

>> Révision à la baisse des recettes non fiscales 

Selon les prévisions ajustées du ministère des Finances, les recettes non fiscales attendues en 2022 sont de 17,9 MMDH au lieu de 22,7 MMDH. Soit un ajustement à la baisse de 21,3%. Cette tendance baissière est imputable à la révision des recettes des produits des cessions de participations de l'Etat, qui passe de 5 MMDH initialement à zéro recette. Autrement dit, l'Etat ne compte réaliser aucune opération de cession pour le reste de l'année 2022.

Les Finances revoient à la hausse les prévisions de recettes fiscales en 2022

>> Des charges communes qui explosent 

Concernant les dépenses du Budget de l'Etat, les prévisions ajustées pour 2022 augmentent de 5,9%, passant de 271,2 MMDH à 287,2 MMDH, soit 16 MMDH de plus. Ce dernier montant concerne exclusivement le poste des charges communes, qui est le seul à enregistrer une hausse, estimée à 56%. Cela correspond à l'augmentation des dépenses de la compensation via l’ouverture de crédits supplémentaires par décret.

A fin juin 2022, les dépenses réalisées sont de 149,3 MMDH, soit une progression de 13,5% par rapport à juin 2021.

Les Finances revoient à la hausse les prévisions de recettes fiscales en 2022

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 septembre 2022 à 14h37

à lire aussi

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc

Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin

Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]

Attijariwafa bank signe avec les entreprises chinoises des grands chantiers africains
Quoi de neuf

Article : Attijariwafa bank signe avec les entreprises chinoises des grands chantiers africains

Le mémorandum conclu avec la Chinca, représentée par son président Fang Qiuchen, vise à rapprocher les marchés du continent des groupes actifs dans les infrastructures, l’énergie et l’ingénierie. Côté marocain, l’accord a été paraphé par Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du corporate & investment banking.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité