χ

Libye: le Maroc se félicite de la nomination du nouvel émissaire onusien

Il s'agit du Sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d'appui de l'ONU dans ce pays (MANUL).

Libye: le Maroc se félicite de la nomination du nouvel émissaire onusien

Le 4 septembre 2022 à 11h55

Modifié le 5 septembre 2022 à 7h09

Il s'agit du Sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d'appui de l'ONU dans ce pays (MANUL).

« Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination par M. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, de M. Abdoulaye Bathily, au poste de représentant spécial pour la Libye et chef de la mission d’appui de l’ONU dans ce pays », indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères rendu public ce dimanche 4 septembre 2022.

« Le Royaume du Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien. Le Royaume affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle.

« Le Royaume du Maroc qui a abrité la signaturre de l’accord politique libyen de Skhirat le 17 dcécembre 2015 et accueille les séances de dialogue inter-libyen à Bouznika, poursuivra son engagement dans les efforts internationaux visant à instaurer la sécurité et la stabilité dans ce pays maghrébin frère », conclut le communiqué.

Qui est Abdoulaye Bathily

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait annoncé vendredi la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (MANUL).

Le diplomate sénégalais succède à Ján Kubiš, de Slovaquie, à qui « le Secrétaire général exprime sa gratitude pour les services qu’il a rendus à l’Organisation », a indiqué le porte-parole de l’ONU dans un communiqué.

Les Nations Unies tentent d’offrir leurs bons offices et leur médiation pour amener les parties libyennes à relancer le dialogue en vue de surmonter l’impasse politique actuelle.

Réagissant aux récentes violences qui ont secoué Tripoli, le chef de l’ONU a appelé à la « cessation immédiate” des hostilités, appelant les parties à ne pas recourir à la force pour résoudre leurs différends. Le nouvel émissaire onusien « apporte à ce poste plus de 40 ans d’expérience auprès de son gouvernement national, d’institutions universitaires, d’organisations régionales et du système des Nations Unies », a indiqué l’organisation internationale.

M. Bathily a servi, en 2021, en tant qu’expert indépendant pour l’examen stratégique de la MANUL. Auparavant, il a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) (2013-2014) et Représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA) au Gabon (2014-2016). En 2018, il a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général sur Madagascar et en 2019 Expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Au sein du gouvernement sénégalais, M. Bathily a occupé divers postes ministériels, notamment celui de ministre d’État à la présidence chargé des affaires africaines (2012-2013), de ministre de l’énergie et de l’hydraulique (2000-2001) et de ministre de l’environnement. Élu à l’Assemblée nationale en 1998, il a été vice-président de 2001 à 2006.

Après avoir enseigné l’histoire pendant plus de 30 ans à l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, il a également enseigné dans plusieurs universités à travers le monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de la commission en charge de la réforme des retraites