L’évaluation de l’envasement de 13 barrages prochainement lancée

Les groupements Novec-Medsurvey, Maroc Ingenov-Top Hydro Sig et Alkhibra-Cabinet d’études topographiques Naji, ont respectivement remporté les lots 1, 2 et 3, dans le cadre d'un appel d’offres lancé par le ministère de l’Equipement et de l’eau.

L’évaluation de l’envasement de 13 barrages prochainement lancée

Le 2 septembre 2022 à 15h42

Modifié 2 septembre 2022 à 15h58

Les groupements Novec-Medsurvey, Maroc Ingenov-Top Hydro Sig et Alkhibra-Cabinet d’études topographiques Naji, ont respectivement remporté les lots 1, 2 et 3, dans le cadre d'un appel d’offres lancé par le ministère de l’Equipement et de l’eau.

Confronté à une pénurie d’eau, le Maroc envisage d’atténuer l’envasement de plusieurs barrages. Un appel d’offres a été lancé en mars 2022 pour évaluer l'envasement des retenues de 13 barrages, et récolter des informations précises sur l’épaisseur de la vase boueuse et de la vase consolidée.

Cet appel d’offres est composé de trois lots :

- Le lot 1 concerne 5 barrages : 9 Avril 1947, Asfalou, Al Wahda, Daourat et Imfout.

- Le lot 2 concerne 4 barrages : Youssef Ben Tachfine, Moulay Abdellah, Ahl Souss et Imi El Kheng.

- Le lot 3 concerne 4 barrages : Abdelmoumen, Aoulouz, Moukhtar Soussi et Dkhila.

D’après l’extrait du procès-verbal de la séance de l’appel d’offres, dont les plis ont été ouverts le 30 juin 2022, le groupement Novec-Med Survey a remporté le premier lot du marché face à trois groupements, pour un montant de 2,3 millions de dirhams TTC.

S’agissant du second lot, il a été confié au groupement composé des sociétés Maroc Ingenov et Top Hydro Sig au lieu de deux autres groupements, pour un montant de 907.200 dirhams TTC.

Concernant le dernier lot, il a été remporté par le groupement Al Khibra-Cabinet d’études topographiques Naji, face à un seul groupement concurrent, pour un montant de 1,04 millions de dirhams TTC.

L’envasement des barrages est causé par le dépôt de la boue, consécutif à l’érosion des sols dans les bassins versants. Ces derniers constituent des zones géographiques de collecte des eaux par un cours d’eau et ses affluents.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.