Lancement des travaux d’aménagement de l’Agropole du Loukkos
Une réunion de travail s'est tenue, ce vendredi 26 août à la province de Larache, consacrée au lancement des travaux de mise en œuvre de l’agropole du Loukkos.
- Convention de partenariat entre plusieurs parties d’un investissement de 457 millions de dirhams
- Mise en place d’un pôle pivot de qualité et service pour un investissement total de 80 millions de dirhams
Lors de cette réunion, annonce un communiqué du ministère de l'agriculture, ont été présentés les principaux atouts et potentialités de la région, et les opportunités d'investissement disponibles dans le domaine de valorisation des agro-industries, et ce dans le cadre des objectifs fixés par le Plan Agricole Régional de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Il a été procédé également à la présentation des détails du projet de l’agropole du Loukkos, une plateforme agroindustrielle qui s’étend sur une superficie totale de 150 hectares dans la commune territoriale de Zouada, province de Larache.
Cet agropole fait partie d’un programme de 7 agropoles dans 6 régions, et qui constituent des piliers de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Ce projet vise à organiser le secteur de l’agro-industrie dans la région, renforcer la valorisation des produits agricoles, promouvoir la compétitivité des entreprises agro-alimentaires, et offrir un cadre distinct aux acteurs industriels nationaux et internationaux en facilitant l'accès au foncier aménagé et approprié.
L'agropole du Loukkos est réalisé dans le cadre d'une convention de partenariat entre plusieurs départements ministériels, le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTAH), la Wilaya de la région TTAH et le Groupe Crédit Agricole du Maroc. Le coût global de l’ensemble des projets retenus au titre de cette convention s’élève à 457 MDH.
L'agropole est composé de quatre espaces:
- « l'Espace Industries Alimentaires », dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms ;
- le « Pôle Technologique », composé d'une pépinière d'entrepreneuriat, d'instituts de formation et d'un centre d'innovation ;
- le « Pôle Services », comprenant les installations de services et d’exploitation;
- le « Qualipole alimentation », qui sera réalisé par le Ministère de l'Agriculture sur une superficie de 2 hectares. Pour un investissement total de 80 millions de dirhams, le qualipole abritera les laboratoires de l'ONSSA, de l'INRA, de Morocco Foodex, le centre régional des jeunes entrepreneurs Agricoles (CRJEA) ainsi que des espaces communs. Le « Qualipole alimentation » a pour objectif d'assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits, et fournir des services d'analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.
L’agropole du Loukkos devrait permettre d’améliorer la valorisation et la transformation des produits agricoles de la région. Il constituera un levier de l'emploi dans la région, à travers la création de plus de 12.000 emplois et la réalisation d’un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams par an.
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).