χ

L’ANDA a accompagné l’installation de 290 projets aquacoles en 2021

La grande majorité de ces projets aquacoles est localisée au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

L’ANDA a accompagné l’installation de 290 projets aquacoles en 2021

Le 2 août 2022 à 16h18

Modifié 2 août 2022 à 16h18

La grande majorité de ces projets aquacoles est localisée au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé lundi 25 juillet la 19e session du conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).

Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen du bilan des réalisations de l’ANDA, et à l’examen des comptes financiers au titre de l’année 2021 en sus des réalisations du premier semestre de 2022.

En 2021, l’ANDA a assuré l’accompagnement de l’installation de 290 projets aquacoles autorisés, dont 223 projets localisés au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, fait savoir l’agence dans un communiqué. Ces projets permettront la création de près de 4.365 emplois directs pour un montant d’investissement global d’environ 6,82MMDH, et contribueront à diversifier l’offre en produits de la mer avec un volume additionnel à terme de près de 200.000 tonnes.

Soutenant cet élan et eu égard aux potentialités avérées des côtes nationales pour le développement de nouveaux projets aquacoles, l’ANDA a lancé le 3 mars 2021, un appel à manifestation dans cinq régions du Royaume, à savoir Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental, présentant une offre de 300 parcelles en mer d’une superficie totale d’environ 6.000 ha.

Les nouveaux projets sélectionnés à l’issue de ce processus viendront renforcer le portefeuille des projets aquacoles et hisser davantage le rang de ce secteur aquacole dans l’économie nationale, poursuit la même source.

Le 4 avril 2022, une nouvelle offre aquacole de 3.985 ha répartis sur 197 parcelles a été ouverte à l’investissement. Elle concerne les régions de Casablanca Settat, Marrakech Safi, Guelmim Oued Noun (Province de Tan Tan) et Laâyoune Sakia El Hamra, qui se sont récemment dotées de plans d’aménagement aquacole régionaux.

L’ANDA a lancé également, du 6 juin au 7 novembre 2022, deux appels à manifestations d’intérêt pour le développement de l’algoculture dans la lagune de Marchica.

Le premier appel à manifestation, adressé aux investisseurs nationaux et internationaux, concerne 24 parcelles de 16 hectares chacune. Le deuxième, destiné aux jeunes porteurs de projets de la région de l’Oriental et aux coopératives de marins pêcheurs opérant dans la lagune de Marchica, porte sur 5 parcelles de 16 hectares chacune, précise-t-on de même source.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

NOMINATION AU SEIN DE SAHAM ASSURANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.