img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Cour constitutionnelle : Abderrahim Bouaida décroche un siège au Parlement

Abderrahim Bouaida récupère un siège à la Chambre des représentant au titre de la circonscription locale de Guelmim. Après réexamen du scrutin, la Cour constitutionnelle a constaté de nombreuses "erreurs matérielles", liées notamment au recensement des voix et à des bulletins annulés.

Cour constitutionnelle : Abderrahim Bouaida décroche un siège au Parlement
Par
Le 29 juillet 2022 à 18h17 | Modifié 29 juillet 2022 à 20h01

Abderrahim Bouaida sera bel et bien député à la Chambre des représentants. Défait à l'issue du scrutin du 8 septembre 2021, le candidat du Parti de l'Istiqlal a récupéré son siège grâce à une décision de la Cour constitutionnelle, rendue ce 28 juillet.

Cette décision fait suite au constat, par les sages, "d'erreurs matérielles" ayant entaché l'opération de recensement des votes au niveau de la circonscription Guelmim.

Les résultats plaçaient l'intéressé troisième avec 16.165 voix, soit 34 voix de moins que son concurrent direct, Mohamed Rajdal (RNI) qui avait décroché un siège.

Le nouveau décompte effectué par la Cour octroie à Abderrahim Bouaida 16.298 voix contre seulement 16.242 pour le candidat RNIste, qui perd son siège au profit de son concurrent de l'Istiqlal.

Par cette décision, les sages ont activé l'article 39 de la loi organique relative à la Cour constitutionnelle. Ce texte lui permet soit " d'annuler l'élection contestée, soit réformer les résultats annoncés par la commission de recensement et proclamer, le cas échéant, le candidat qui a été régulièrement élu."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 juillet 2022 à 18h17

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité