Les efforts se poursuivent pour maîtriser les feux de forêt à Larache, Taounate et Tétouan
Dans la soirée du mardi 26 juillet, les équipes d’intervention étaient à pied d’œuvre pour circonscrire les incendies qui embrasent des massifs forestiers dans les provinces de Larache, Taounate et Tétouan.
La lutte menée par les équipes d'intervention contre les flammes qui ravagent la forêt de Bouhachem Jbel El Alem, relevant des communes de Tazourt et Beni Aârouss, s'est poursuivie dans la soirée du mardi 26 juillet, selon un communiqué des autorités provinciales de Larache.
Au total, 712 familles issues de 13 douars ont été évacuées. Mais les quatre départs de feu observés à divers endroits du massif forestier de Bouhachem Jbel El Alem compliquent la tâche des équipes d'intervention.
Trois cents kilomètres plus à l'ouest, de nouveaux points chauds ont également été observés dans la forêt de Khandek Tessyana, située dans la province de Taounate.
Environ 33 hectares, composés en majorité de pins, sont partis en fumée jusqu'à présent. Seul point positif : le danger est écarté pour les habitations du douar de Taouraret, selon les autorités locales.
A Tétouan, un incendie s’est déclaré, mardi soir, au niveau d'un domaine forestier relevant de la commune de Beni Layeth (caïdat de Bni Hassan). Les interventions sur le terrain, par voie terrestre et aérienne, se poursuivent pour maîtriser l’incendie, ont indiqué les autorités locales de la province de Tétouan.
Deux opérations de largage d’eau ont été effectuées, jusqu’à présent, pour éteindre les foyers de feu, a-t-on ajouté. 46 familles issues de trois douars ont été évacuées d’une manière préventive en vue de sécuriser les habitants des douars à proximité des forêts incendiées.
Selon un bilan provisoire, 160 hectares de couvert forestier formés de chênes, chênes-lièges, pins et quelques types de végétations secondaires ont été ravagés par le feu, font observer les autorités locales, ajoutant qu’aucune perte humaine n'est à déplorer.
Cet incendie est une extension de celui enregistré au niveau de la forêt Bouhachem à Tazroute.
À découvrir
à lire aussi
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)
Dans un contexte de recomposition des marchés mondiaux de l’énergie, le gazoduc Atlantique Africain s’impose comme un projet structurant pour l’Afrique et l’Europe. Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, ce corridor gazier pourrait redéfinir durablement les équilibres énergétiques des deux continents voisins. Explications.
Article : OCP raises $1.5 billion in its first international hybrid bond deal
OCP completed a $1.5 billion inaugural hybrid bond issue on April 15, 2026, marking the first transaction of its kind by an African company in this market segment. The deal was 4.6 times oversubscribed and attracted 176 investors, as the group seeks to optimize its capital structure while supporting its growth strategy.
Article : Carburants : gasoil à 15,50 DH, Benali critique une libéralisation “inachevée”
La nouvelle hausse des carburants appliquée ce jeudi 16 avril 2026, la troisième depuis le début du conflit au Moyen-Orient, porte le gasoil à 15,50 dirhams le litre et remet au premier plan les fragilités du modèle marocain. Invitée de l’émission Maa Ramdani, Leila Benali a dénoncé une libéralisation des prix menée “sans parachute”, tout en défendant une réponse fondée sur l’aide ciblée, le renforcement du stockage et l’accélération des énergies renouvelables.
Article : “Sage” accompagne les entreprises marocaines dans leur préparation à la facturation électronique
À l’occasion de GITEX Africa, "Sage" met en avant son expertise en matière de conformité réglementaire et son accompagnement des PME face à l’accélération de la facturation électronique en Afrique francophone.
Article : Conjoncture. Le HCP évalue la croissance au premier trimestre 2026 à 5% et prévoit 4,7% au deuxième
Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au plan (HCP) évalue la croissance de l'économie nationale à 5% au premier trimestre 2026. À ce stade, il s'agit d'une estimation. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une croissance de 4,7%.
Article : Météo. Vague de chaleur attendue dans le Sud à partir de ce vendredi 17 avril
La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce un épisode de forte chaleur attendu dans plusieurs provinces du Sud du Maroc, à partir de ce vendredi 17 avril 2026.