χ

La SMIT cherche un gestionnaire pour l’exploitation directe de la station de l’Oukaimeden

A terme, l’ambition est d’attirer plus de 200.000 visiteurs par an. Le programme d'investissement prévoit une enveloppe de 395 MDH pour revaloriser la station et la repositionner.

La SMIT cherche un gestionnaire pour l’exploitation directe de la station de l’Oukaimeden

Le 27 juillet 2022 à 16h41

Modifié 27 juillet 2022 à 16h41

A terme, l’ambition est d’attirer plus de 200.000 visiteurs par an. Le programme d'investissement prévoit une enveloppe de 395 MDH pour revaloriser la station et la repositionner.

A 75 km de Marrakech, la station de ski d’Oukaimeden profite d’un enneigement naturel en novembre et décembre. Perchée sur le plateau de Tizrag à plus de 3.000 m d’altitude, elle est cernée par trois sommets, dont le mont Toubkal qui culmine à 4.167 m.

Le domaine skiable, situé entre 2.500 et 3.200 mètres d’altitude, est le mieux équipé et le plus enneigé du Maroc. La neige est présente en moyenne 120 jours par an. Mais il n’y a pas que le ski.

Le site offre également une authenticité et une diversité de paysages permettant la mise en place d’activités d’animation touristiques diverses (randonnées, pêche, découverte gravure, etc.) en complément de l’offre de Marrakech.

Un spot de rêve pour les amateurs de sports d’hiver et les skieurs professionnels nationaux et internationaux. Pourtant, l’attractivité de la plus haute station de ski en Afrique laisse à désirer, notamment à cause de manquements en termes d’infrastructures et de gestion.

Afin d’y remédier, la station de ski d’Oukaimeden fait l’objet d’un programme de revalorisation, dont le montant est estimé à 395 MDH, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Cette enveloppe est répartie entre le développement de la station (230 MDH) et l’amélioration de sa connectivité routière (165 MDH).

Le programme de revalorisation est composé de plusieurs phases, dont l’amorçage et la restructuration de la station entre 2022 et 2024. Cette phase consiste à adopter un nouveau modèle de gestion pour augmenter l’attractivité de la station. Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) pour l’exploitation directe et la gestion de la station de ski d’Oukaimeden.

La station d’Oukaimeden sera positionnée comme station de ski et de montagne durable offrant des expériences riches hiver et été et des activités d’animation de qualité répondant au mieux à sa clientèle cible nationale et étrangère.

Un contrat d’une durée de 10 ans

Le futur contrat a pour objet de contracter avec un prestataire pour l’assistance technique et l’accompagnement du Maître d’ouvrage (la SMIT) dans la mise à niveau et le développement de la station touristique (Ski et de Montagne) d’Oukaimeden; la gestion et l’exploitation de la station; et enfin a recherche d’un partenaire pour le financement du programme d’investissement de la 2e phase.

La durée estimative de la phase d’assistance technique est de l’ordre de 18 mois. Pendant cette phase, le Maître d’Ouvrage paierait au prestataire des frais d’Assistance technique sur une base mensuelle, plafonnés à un montant de 250.000 DH / mois.

 

En contrepartie de l’exploitation des activités qui lui sont confiées, Le Prestataire assume l’ensemble des coûts et charges, en ce compris toute taxe et impôts, afférent à l’exécution de ses missions au titre du présent contrat.

L’exploitation directe et la gestion de la station touristique par le prestataire se fait moyennant une redevance forfaitaire annuelle (moyenne sur les 10 années) payable au maître d’ouvrage. La redevance forfaitaire annuelle minimale est de l’ordre de 2 Millions de DH.

Un télésiège et des pistes skiables

Concrètement, l’augmentation de l’attractivité de la station de ski d’Oukaimeden passera par plusieurs actions. Parmi elles, l’amélioration du rendement technique des remontées mécaniques, le renouvellement des équipements et l’exécution des travaux de maintenance.

Cette phase du programme de revalorisation prévoit également la mise en place d’un programme structurel pour faire face aux risques d’avalanche et l’installation d’équipements de sécurité. A cet axe s’en ajoutent trois autres : la construction d’un télésiège de 700 m, l’aménagement de nouvelles pistes skiables et la création d’un restaurant panoramique.

Des circuits thématiques verront le jour afin de valoriser le produit matériel et immatériel de la région. Le réaménagement du produit forestier est lui aussi considéré comme un pan important du programme de revalorisation.

Une étude d’impact environnemental sera nécessaire en raison de la proximité du périmètre de la station avec une zone naturelle adjacente au parc national de Toubkal. Il s’agit là d’éviter tout impact négatif sur la faune et la flore et de préserver les aires de pâturages.

Des dessertes routières élargies

Les problématiques d’accessibilité dont souffre la station ne sont pas étrangères à son manque d’attractivité ; d’ la nécessité d’élargir et de protéger les dessertes routières desservant Oukaimeden.

D’une enveloppe de 165 MDH, ces opérations se déclinent comme suit :

– l’élargissement à 6 km de la route régionale RP2030 reliant Aghbalou à Oukaimden sur un tronçon de 32 km ;

– l’élargissement à 6 km de la route régionale RP2017 entre Ourmia et RP 2030 sur un tronçon de 11,5 km ;

– la signalisation horizontale et verticale le long de ces routes ;

– la mobilisation des équipements de protection et des mécanismes de déneigement.

Les performances de visites envisagées après la réalisation de ce projet de développement se situent autour de 200.000 visiteurs par an. Dans le détail, 162.000 visiteurs nationaux sont espérés la première année d’exploitation, 174.000 la seconde et 190.000 lors de la troisième année.

S’agissant des visiteurs internationaux, 42.000 sont attendus la première année, 48.000 la seconde et 58.000 trois ans après la réalisation de ce programme de valorisation.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Trimestriels T4 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.