Covid-19 : l’OMS Europe prévoit un hiver et un automne “difficiles”

L’Organisation mondiale de la santé en Europe a mis en garde, ce mardi 19 juillet, contre un automne et un hiver "difficiles" dans le sillage d’une flambée des contaminations au Covid-19 dans les États membres.

Covid-19 : l’OMS Europe prévoit un hiver et un automne “difficiles”

Le 19 juillet 2022 à 16h51

Modifié 19 juillet 2022 à 17h12

L’Organisation mondiale de la santé en Europe a mis en garde, ce mardi 19 juillet, contre un automne et un hiver "difficiles" dans le sillage d’une flambée des contaminations au Covid-19 dans les États membres.

"Le Covid-19 reste une vilaine maladie potentiellement mortelle", a souligné le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, dans un communiqué relayé par les médias français.

Le responsable a qualifié la situation actuelle de "semblable à celle de l’été dernier". Il a estimé que la vague actuelle est "propulsée par des sous-lignées du variant Omicron", plus contagieuses.

Le nombre de cas de Covid-19 dans les 53 pays que l’organisation onusienne couvre (dont plusieurs en Asie centrale) a triplé ces six dernières semaines, "s’approchant de trois millions de cas enregistrés la semaine dernière", représentant près de la moitié du total à l’échelle mondiale, a-t-il indiqué.

Sur la même période, le nombre d’hospitalisations a doublé et, bien que le nombre d’admissions en soins intensifs reste "relativement bas", près de 3.000 personnes meurent encore du Covid en Europe chaque semaine, a-t-il ajouté.

Selon l’OMS, l’augmentation du nombre de cas de Covid devrait se poursuivre dans les mois qui viennent à cause de la fin des vacances d’été, de la réouverture des écoles et d’interactions sociales qui se produisent davantage en lieux clos à mesure que les températures baissent.

Combinée à une "baisse de la surveillance du virus", une telle hausse laisse entrevoir "un automne et un hiver difficiles" dans la région Europe, a prévenu Hans Kluge, appelant les Etats à "répondre de façon urgente" aux lacunes dans la surveillance de la pandémie et à agir dès maintenant pour éviter des décès pouvant être empêchés, ainsi que des perturbations graves dans les systèmes de santé.

L’OMS Europe a aussi dévoilé une stratégie pour l’automne et l’hiver, qui passe par l’augmentation de la vaccination des populations, une seconde dose de rappel pour les personnes immunodéprimées de plus de cinq ans et leur entourage proche, et une réflexion sur l’opportunité d’offrir une telle mesure à des groupes à risques spécifiques "au moins trois mois après leur dernière injection".

L’OMS Europe appelle aussi à encourager le port du masque en intérieur et dans les transports publics, et à "appliquer un protocole rigoureux pour ceux ayant un risque de maladie grave".

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.