χ

Qui est Ali Seddiki, nouveau DG de l’AMDIE ?

Ali Seddiki, ancien conseiller au ministère de l’Industrie, a été nommé le mercredi 13 juillet, par le Roi Mohammed VI, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, remplaçant ainsi Youssef El Bari.

Qui est Ali Seddiki, nouveau DG de l’AMDIE ?

Le 14 juillet 2022 à 17h17

Modifié 14 juillet 2022 à 17h41

Ali Seddiki, ancien conseiller au ministère de l’Industrie, a été nommé le mercredi 13 juillet, par le Roi Mohammed VI, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, remplaçant ainsi Youssef El Bari.

Marié et père de deux enfants, Ali Seddiki est né le 28 mai 1985. Il est diplômé de HEC Paris, programme Grande Ecole, et spécialisé en finance d’entreprise, stratégie et comptabilité.

Ali Seddiki a entamé sa carrière professionnelle en 2014 en tant que conseiller auprès du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

En 2017, il a été nommé directeur des Industries aéronautique, ferroviaire, navale et des énergies renouvelables au sein du même ministère, poste qu’il a occupé jusqu’au mois de décembre 2018.

En janvier 2019, il a été nommé directeur général de l’Industrie, avant d’occuper le poste de conseiller au sein du ministère délégué auprès du chef du gouvernement de novembre 2021 à avril 2022.

En avril 2022, Ali Seddiki est devenu le nouveau directeur général de l’Investissement et du climat des affaires au ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques.

Dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), il aura pour mission de poursuivre la bonne dynamique dans laquelle se trouve l’Agence. Cette dernière est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers, ainsi que l’exportation de biens et de services.

Il s’agit d’une agence nouvelle génération, porteuse des ambitions économiques du Royaume. L’AMDIE intègre à présent l’ensemble des compétences de trois entités, qui se sont regroupées au sein d’une même équipe : l’Agence marocaine de développement des investissements, Maroc Export et l’Office des foires et expositions de Casablanca.

En octobre 2021, l’Agence a créé la nouvelle marque de promotion de l’investissement et de l’exportation ‘Morocco Now’, qui vise à faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de premier rang, afin d’accélérer les investissements étrangers. Celle-ci entend aussi renforcer le positionnement du Maroc sur l’échiquier du commerce et de l’investissement international.

A lire aussi


Samsung dévoile ses nouveaux modèles de smartphones pliables ‘Z Flip 4’ et ‘Z Fold 4’

Samsung présente officiellement sa 4e génération de smartphones pliables avec le ‘Z Flip 4’ et le ‘Z Fold 4’, offrant une productivité supérieure, des capacités de personnalisation et de nouvelles expériences. Le géant coréen vise une clientèle jeune et dynamique mais aussi des business exécutives ou jeunes gamers. Au Maroc, ces modèles sont disponibles en précommande du 11 août au 4 septembre.

Voici à quoi pourrait ressembler la première Gigafactory de batteries au Maroc 

ENTRETIEN (II). Ryad Mezzour s'explique sur le projet de Gigafactory au Maroc et nous livre tout ce qu'il juge publiable sans nuire au secret des négociations ni aux intérêts du Maroc. La Gigafactory aurait ainsi des partenaires marocains, serait conclue d'ici la fin de l'année au plus tard, nécessiterait 2 milliards d'euros par ligne de 3 à 4 GWh et fournirait à la fois des batteries mobiles et des batteries dites stationnaires liées à la production d'énergie renouvelable.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.