La BAD accorde au Maroc 87 millions d’euros pour la généralisation de la protection sociale

Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 87 millions d’euros en faveur du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale au Maroc.

La BAD accorde au Maroc 87 millions d’euros pour la généralisation de la protection sociale

Le 13 juillet 2022 à 9h56

Modifié 13 juillet 2022 à 12h22

Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 87 millions d’euros en faveur du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale au Maroc.

Cette opération a pour objectif premier de consolider les bases d'un programme de protection sociale viable selon une approche régionale de développement des politiques sociales, plus intégrée et plus inclusive, indique un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD).

Le programme contribuera à élargir la protection sociale, en particulier à la petite enfance, aux jeunes et aux travailleurs indépendants.

"La protection sociale est un axe majeur de nos interventions sur le continent. Au service du bien-être des populations, ce nouveau programme protège en même temps qu'il libère leur potentiel et améliore la qualité du capital humain", a affirmé Martha Phiri, directrice du département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la BAD, citée dans le communiqué.

Sa seconde priorité sera de répondre à une demande croissante en services de santé, à travers la réorganisation de l'offre de soins et la valorisation du capital humain. Ce financement a également pour buts l'investissement dans les infrastructures de santé, l'amélioration du climat des affaires et l'accélération de la reprise économique.

"Nous sommes en train de paver la voie vers une couverture universelle", s'est félicité le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim.

"Chiffres à l'appui, ce programme bénéficiera à onze millions de travailleurs indépendants, dont 1,6 million d'agriculteurs, y compris leurs ayants droit", a poursuivi M. Tarsim, ajoutant que "sept millions d'enfants et de jeunes seront également couverts".

"Il permettra aussi d'assurer cinq millions de travailleurs non-salariés et d'aider 20% des travailleurs du secteur informel à migrer vers des emplois formels, durables et plus stables", a-t-il ajouté.

Répondant aux objectifs du Royaume en matière de développement humain, le projet s'inscrit dans le cadre des cinq priorités stratégiques de la Banque, visant à asseoir les conditions d'une croissance durable et inclusive sur le continent.

En un demi-siècle de partenariat avec le Maroc, la Banque africaine de développement a engagé plus de 12 milliards de dollars dans le pays. Les financements couvrent les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'énergie, de l'eau, des transports, du développement humain et du secteur financier.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.