χ

Le portail de demande de visa électronique vers le Maroc a été lancé

Annoncée pour le 10 juillet en cours, la procédure d’octroi du visa électronique "eVisa" se fera via la plateforme www.acces-maroc.ma.

Le portail de demande de visa électronique vers le Maroc a été lancé

Le 8 juillet 2022 à 17h07

Modifié 8 juillet 2022 à 17h28

Annoncée pour le 10 juillet en cours, la procédure d’octroi du visa électronique "eVisa" se fera via la plateforme www.acces-maroc.ma.

Cette nouvelle mesure a été mise en place conformément aux orientations du Roi Mohammed VI visant l’amélioration, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le visa électronique est une autorisation unipersonnelle, dont la validité est de 180 jours maximum à compter de sa date d’émission. Il permettra l’accès au territoire marocain pour un séjour de 30 jours maximum.

Pour rappel, trois catégories de ressortissants étrangers bénéficieront du « eVisa » à savoir ;

– les ressortissants de certains pays, dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape),

– les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union européenne, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse,

– les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valide au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.

Les demandes soumises en ligne par les ressortissants concernés, via www.acces-maroc.ma, et portant sur les visas « Tourisme » ou « Affaires », seront traitées dans un délai de 24h (Visa express) et de 72h (Visa standard), fait savoir la même source.

Pour le lancement du « eVisa », le ministère a établi, en coordination avec les départements concernés, un cadre juridique instituant le visa électronique et les moyens d’échange de données dans ce domaine.

Le traitement des demandes de « eVisa », dans les délais arrêtés, sera assuré par des cadres formés à cet effet, via la plateforme www.acces-maroc.ma, développée par les ingénieurs et techniciens de ce Département, conclut le communiqué.

Tourisme : le Maroc remplace le visa papier par le visa électronique dès le 10 juillet

Les droits de visa électronique vers le Maroc publiés au B.O.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 21 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.