χ

Le Maroc, « un partenaire stratégique clé de l’UE pour gérer la migration » (Ylva Johansson)

Lors de son discours en plénière du Parlement européen sur les pertes en vies humaines, la commissaire européenne aux Affaires intérieures a souligné la nécessité d’améliorer les possibilités de migration légale.

Le Maroc, « un partenaire stratégique clé de l’UE pour gérer la migration » (Ylva Johansson)

Le 5 juillet 2022 à 12h38

Modifié 5 juillet 2022 à 16h27

Lors de son discours en plénière du Parlement européen sur les pertes en vies humaines, la commissaire européenne aux Affaires intérieures a souligné la nécessité d’améliorer les possibilités de migration légale.

Vendredi 24 juin, environ 2.000 personnes ont tenté de pénétrer de force en Espagne. La mort de 23 migrants a été confirmée.

« Aujourd’hui, mes pensées vont aux personnes décédées à Melilia. Je n’oublierai jamais les images des morts et des vivants. Les pertes humaines et la violence à la frontière de l’Union européenne sont inacceptables », a déclaré Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, le lundi 4 juillet, lors d’un discours en plénière du Parlement européen en France.

« Je crains qu’il n’y ait encore plus de victimes [car] beaucoup plus sont blessés. Non seulement les migrants, mais aussi un grand nombre d’agents des forces de l’ordre, qui ont subi une forte pression », a-t-elle déploré.

« Nous savons également que 134 personnes sont arrivées dans le centre de migration de Melilia en Espagne, principalement du Soudan. La plupart ont déclaré leur intention de demander l’asile », a-t-elle précisé. « Il est très difficile de savoir exactement ce qui s’est passé ce vendredi noir. »

Ylva Johansson a souligné qu’il était nécessaire, pour l’Union européenne, « d’établir des partenariats qui s’attaquent aux causes profondes de la migration, d’améliorer les possibilités de migration légale et de soutenir les partenaires dans la gestion des frontières », rappelant que « le respect des droits fondamentaux [était] au cœur de tous ces partenariats ».

« Le Maroc est un partenaire stratégique clé de l’Union européenne pour gérer la migration et lutter contre la contrebande. Rien que cette année, le Maroc a empêché 26.000 départs irréguliers, dont le dixième est sauvé en mer », a indiqué la commissaire européenne.

Selon elle, la tragédie de Nador/Melilia « montre une fois de plus que l’Europe a besoin du pacte sur la migration et l’asile, et que dans toutes les situations, les personnes doivent être traitées avec dignité et dans le respect des droits fondamentaux ». « Melilia est un cri d’alarme. »

Ylva Johansson a enfin rappelé que le ministère public espagnol menait une enquête et que, au Maroc, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avait lancé une mission d’information.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Indicateurs Financiers T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.