χ

Travaux en cours pour le développement des zones logistiques dans quatre régions du Royaume

Il s’agit des régions Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab.

Travaux en cours pour le développement des zones logistiques dans quatre régions du Royaume

Le 29 juin 2022 à 16h38

Modifié 29 juin 2022 à 17h08

Il s’agit des régions Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab.

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné que le ministère veille, en coopération et en coordination avec les conseils régionaux, à inclure le développement des zones logistiques dans les contrats programmes de développement régional pour l’aménagement de zones logistiques dans les régions de Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab.

En réponse à une question orale présentée à la Chambre des conseillers, sur la mise en oeuvre du contenu du rapport du Nouveau Modèle de développement dans le domaine de la logistique, le ministre a expliqué que le travail était en cours avec d’autres régions, pour identifier leurs besoins quant à la superficie des zones pour la mobilisation du foncier nécessaire.

La stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique a notamment identifié cinq axes, des objectifs ambitieux et des ateliers structurés à l’horizon 2030, pour positionner le Royaume dans les chaînes logistiques mondiales.

Cette stratégie vise principalement à développer les zones logistiques, à rationaliser la circulation des marchandises, à encourager l’émergence d’acteurs intégrés, à développer et à diversifier les compétences professionnelles, et à assurer une bonne gouvernance du secteur, a-t-il soutenu.

M. Abdeljalil a rappelé les mesures préconisées par le Nouveau Modèle de développement et la Cour des comptes pour hausser les indicateurs de performance de ce secteur, qui visent notamment à « redresser les grands déséquilibres qui nuisent à la compétitivité du secteur », et ce, par la mise en place d’une nouvelle gouvernance, la structuration des flux logistiques, l’encouragement des conglomérats de microentreprises, l’émergence de leaders nationaux et régionaux et le développement du transport multimodal.

(Avec MAP).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest : CDG PREMIUM IMMO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.