χ

Préparation des négociations maroco-espagnoles sur les eaux de la façade atlantique

Les négociations entre le Maroc et l'Espagne, sur la délimitation des eaux de la façade atlantique, pourraient commencer cette semaine, rapporte EFE.

Préparation des négociations maroco-espagnoles sur les eaux de la façade atlantique

Le 29 juin 2022 à 16h36

Modifié 29 juin 2022 à 17h08

Les négociations entre le Maroc et l'Espagne, sur la délimitation des eaux de la façade atlantique, pourraient commencer cette semaine, rapporte EFE.

Le gouvernement des Canaries sera présent lors des négociations maroco-espagnoles sur la délimitation des espaces maritimes de l’Atlantique, lit-on dans un article publié par EFE. Les négociations devraient commencer cette semaine, d’après le ministre canarien de l’Administration publique, de la justice et de la sécurité, Julio Pérez, qui a pris part, le lundi 27 juin, à la réunion préparatoire tenue par le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Au terme des discussions approfondies entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, une feuille de route Maroc-Espagne, actant la fin de la brouille diplomatique entre les deux pays, a été adoptée le 7 avril dernier. Elle envisageait, entre autres, la reprise des activités du groupe de travail hispano-marocain pour la délimitation de la côte atlantique, inactif pendant quinze ans.

« Lors de la réunion d’aujourd’hui, nous avons discuté du format, des personnes impliquées, du calendrier… de ce groupe de travail, et dans ce contexte, nous avons assuré la présence des Canaries. Pour les îles Canaries, les relations avec le Maroc et l’Afrique du Nord sont essentielles, et nous devons donc être présents dans ce processus de négociation », a expliqué Julio Pérez.

Le ministre canarien a souligné que les négociations avec le Maroc seraient plus « longues et plus délicates qu’il n’y paraît », lit-on dans un autre article publié cette-fois par Atalayar. Selon Julio Pérez, ces négociations aborderont non seulement la question de la délimitation des eaux, mais aussi celle de la sécurité et de l’immigration aux îles Canaries, indique la même source.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : devient le premier gestionnaire indépendant d’actifs immobiliers locatifs suite à la prise de contrôle de REIM Partners

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.