χ

EU-Africa Business Summit : l’importance de l’ammoniac et des engrais pour la durabilité

Deux responsables du groupe OCP ont souligné l'importance de l'ammoniac vert dans la décarbonation. Ils ont également rappelé le rôle crucial des engrais face à la crise alimentaire qui affecte plusieurs pays en voie de développement.

EU-Africa Business Summit : l’importance de l’ammoniac et des engrais pour la durabilité

Le 27 juin 2022 à 14h17

Modifié 27 juin 2022 à 15h59

Deux responsables du groupe OCP ont souligné l'importance de l'ammoniac vert dans la décarbonation. Ils ont également rappelé le rôle crucial des engrais face à la crise alimentaire qui affecte plusieurs pays en voie de développement.

S’exprimant lors du Sommet des affaires UE-Afrique le jeudi 23 juin, Hanane Mourchid, directrice exécutive du développement durable et du développement industriel vert à OCP, a souligné l’importance de l’ammoniac dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. 

Après avoir couvert 89% de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables en 2020, le groupe OCP a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. « L’hydrogène vert sera un vecteur pour produire de l’ammoniac vert et décarboner la consommation de matières premières du groupe « .

Pour assurer la transition vers des émissions nettes nulles, Hanane Mourchid a également rappelé l’ambition du groupe de décarboner le secteur maritime, considérant l’ammoniac comme une source potentielle de carburant marin.

Les avantages concurrentiels comme les opportunités du Maroc ont également été évoqués . « Nous avons suffisamment d’énergie solaire et éolienne disponible, ce qui rend le secteur de l’énergie efficace pour produire de l’hydrogène vert et de l’ammoniac à très faible coût », a précisé la directrice exécutive. 

EUABS2022_Bxl_Edition_S9_Hydrogen from EBS on Vimeo.

La crise alimentaire est une opportunité pour transformer l’agriculture

Iliass Elfali, conseiller du président-directeur général d’OCP, a de son côté, participé au panel « UE-Afrique en temps de crise de la sécurité alimentaire : vers un partenariat renouvelé ».

« Le monde traverse une situation difficile en matière de sécurité alimentaire« , a déclaré le conseiller, précisant que cette situation est plus accentuée dans les pays en développement. Ainsi, il a souligné la nécessité de parvenir à une coopération conjointe et à une approche collaborative.

D’autre part, Iliass Elfali a évoqué les principaux défis auxquels le domaine agricole est confronté, notamment l’augmentation du coût de la production d’intrants agricoles, en lien avec la hausse des prix de l’ammoniac. 

Cela met donc une grande pression sur les agriculteurs et les systèmes agricoles, et les engrais sont importants pour assurer une certaine durabilité, a indiqué la même source. Le conseiller a rappelé la décision d’OCP d’augmenter sa capacité de production de 10% pour contribuer à éviter une pénurie d’intrants agricoles.

« On sait que sans engrais, nous ne pourrons produire que 50% de la nourriture que nous produisons aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Il a rappelé que la science avait pu concilier performance et durabilité dans le domaine de l’agriculture. Et ce, en adoptant une approche centrée sur la santé des sols, qui les considère comme un organisme vivant. Le sol pourrait produire la nourriture dont nous avons besoin, mais aussi apporter des solutions à la crise climatique.

EUABS2022_Bxl_Edition_S8_Agrifood from EBS on Vimeo.

 

Partenariat OCP-UM6P-Shell pour la production d’ammoniac à faible teneur en carbone

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communication semestrielle 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.