χ

Startups: vent d’innovation et d’entrepreneuriat à Agadir

REPORTAGE. A Agadir, le lancement successif de la Cité de l'innovation et du Technopark a stimulé la création d'entreprises innovantes, ouvrant la voie au développement d'un écosystème startups.

Startups: vent d’innovation et d’entrepreneuriat à Agadir

Le 25 juin 2022 à 8h59

Modifié 25 juin 2022 à 9h28

REPORTAGE. A Agadir, le lancement successif de la Cité de l'innovation et du Technopark a stimulé la création d'entreprises innovantes, ouvrant la voie au développement d'un écosystème startups.

Le tout nouveau Technopark du Souss-Massa a ouvert ses portes aux startups de la région en décembre 2021. Il enregistre aujourd’hui un taux d’occupation de 70%, et son coworking space tourne déjà à pleine capacité.

Porté par la région Souss-Massa et la chambre de commerce d’industrie et des services, le projet du Technopark a été initié dans le cadre du Plan d’accélération industrielle régional. Le projet, qui aura coûté 70 millions de dirhams, permettra d’accueillir jusqu’à cent startups.

Le Technopark vient se greffer à la Cité de l’innovation, opérationnelle depuis 2020, pour créer un embryon d’écosystème entrepreneurial à fort potentiel de croissance. Il faut dire que la région s’appuie sur un vivier important en termes de ressources humaines et naturelles, et peut compter sur les opportunités qu’offre un tissu économique assez développé dans des secteurs comme l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire et le tourisme.

Les deux structures sont plus complémentaires que concurrentes, puisque la Cité de l’innovation a vocation à accueillir les chercheurs et à promouvoir les projets innovants dans différents secteurs, alors que le Technopark est davantage tourné vers les technologies de l’information et de la communication.

L’équipe Médias24 a réalisé un reportage sur place, où elle a rencontré les responsables et quelques startups opérant au niveau de ces deux structures.

Transfert technologique vers les entreprises

La Cité de l’innovation, fruit d’un partenariat entre la région Souss-Massa, la wilaya et l’Université Ibn Zohr, s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, signé en 2018. Elle a été inaugurée par le Roi Mohammed VI le 6 février 2020.

Elle est constituée de deux pôles. Le premier abrite la plateforme R&D, équipée de six laboratoires. Ce pôle vise à créer des entreprises innovantes, à valoriser les résultats de la recherche universitaire et à assurer le transfert technologique vers les entreprises.

Le deuxième pôle accueille l’incubateur destiné aux startups et aux porteurs de projets. Il leur offre des espaces de travail équipés, l’accès à une panoplie de services, l’accompagnement et l’accès au financement à travers des partenaires.

Dans un souci d’efficacité, la gestion de la Cité de l’innovation, pour tout ce qui a trait à l’incubation et à l’entrepreneuriat, a été confiée à MITC, la société gestionnaire des Technoparks au Maroc. Parmi les cinq Cités de l’innovation qui existent au Maroc (Fès, Rabat, Settat, Marrakech), celle d’Agadir est la seule à adopter ce mode de co-gestion.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Delattre Levivier Maroc: Avis rectificatif à la convocation des actionnaires à l’AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.