Taux directeur : les investisseurs anticipent une stabilité mais songent de plus en plus à une hausse

Le premier siège de Bank Al-Maghrib au centre de Rabat.
| Le 21/6/2022 à 9:57
Dans son enquête du mois de juin, AGR a sondé 35 investisseurs de référence concernant l’évolution du taux directeur de Bank Al-Maghrib. Si la majorité plaide pour le statu quo, ils sont aussi beaucoup plus nombreux à anticiper une hausse. 

La société de recherche Attijari Global Research (AGR) a diffusé, en fin de semaine dernière, une note sur l’anticipation des investisseurs envers le taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM).

AGR a mené une enquête au cours du mois de juin auprès de 35 investisseurs considérés comme les plus influents du marché, au sujet de leurs anticipations sur l’évolution du taux directeur de BAM à la suite de la réunion de politique monétaire du 21 juin.

"Au terme de cet exercice, le consensus des investisseurs financiers plaide pour une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib", explique la société de recherche. Elle note cependant que l’anticipation de la hausse du taux directeur se fait de plus en plus sentir dans les réponses des investisseurs sondés.

Dans sa précédente édition de décembre 2021, aucun investisseur n’anticipait une hausse du taux directeur. Désormais, 37% des sondés l’anticipent. En décembre 2021, 80% des sondés tablaient sur un maintien. En juin 2022, 63% des sondés partageaient cette opinion.

L’enquête d’AGR montre également des divergences selon la catégorie d’investisseurs sondés. Ils sont répartis en trois catégories : les investisseurs institutionnels locaux, les étrangers et les acteurs de référence. Il en ressort les éléments suivants :

- la part des institutionnels anticipant un statu quo du TD en juin 2022 ressort à 94%. En décembre dernier, 100% des sondés dans cette catégorie tablaient sur la stabilité du taux directeur.

- la part des investisseurs étrangers anticipant une hausse du TD en juin 2022 ressort à 83%. En décembre 2021, l’intégralité des investisseurs étrangers optait pour le statu quo.

- la part des acteurs de référence anticipant une stabilité du TD en juin 2022 ressort à 57%. En décembre 2021, elle était de 100%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.