img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Advanced Vision Morocco, filiale du groupe Binladin, en redressement

Advanced Vision Morocco, filiale du saoudien CPC, fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. La société a failli passer sous le giron de TGCC, qui a formulé une offre à 110 MDH avant de se rétracter suite à une due diligence comptable.

Advanced Vision Morocco, filiale du groupe Binladin, en redressement
Par
Le 21 juin 2022 à 15h30 | Modifié 7 juillet 2022 à 16h06

Advanced Vision Morocco est en cessation de paiement. Un temps convoitée par TGCC, la filiale de CPC Construction Products International Ltd (groupe saoudien Binladin) a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Casablanca.

Datant du 12 avril, le jugement n’a pas encore été publié au Bulletin officiel. Il fait suite à la demande déposée par l’entreprise elle-même, résultat des difficultés cumulées durant les deux dernières années.

Au Maroc, AVM est active depuis 2014 sur les marchés de la fourniture de services de génie électrique et climatique. Elle opère précisément dans « l’exploitation des chantiers d’électricité et d’électromécanique et travaux de construction ». Avec pour principaux clients des entités comme l’Office national des aéroports, OCP ou Casablanca Finance City.

La société, qui emploie 252 salariés (+500 employés intérimaires), a connu son apogée en 2016, année durant laquelle elle atteindra les 457 MDH de chiffre d’affaires. S’ensuit une baisse des résultats, ponctués ces deux derniers exercices par des pertes qu’AVM impute essentiellement à des clients mauvais payeurs.

La situation a impacté ses équilibres financiers et accentué sa dette. Elle a été amplifiée par la pandémie et l’accumulation de tracas administratifs, liés au retard dans remise définitive des travaux dans « des chantiers importants ». D’où des déséquilibres financiers ayant accentué l’endettement de l’entreprise, estimé actuellement à près de 150 millions de dirhams, selon les données fournies au tribunal.

Entreprise en difficulté, mais en vie

Dans son jugement, le tribunal de commerce constate qu’AVM exerce toujours son activité, mais n’arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis des créanciers. Son actif disponible ne couvre pas son passif exigible, traduction comptable de la cessation de paiement.

Néanmoins, la société « préserve son capital », tout en faisant valoir des fonds propres positifs (99 MDH) ainsi que des actifs importants (52 MDH). En gros, sa « situation n’est pas irrémédiablement compromise », tranche la formation collégiale présidée par le juge Abderrafii Bouhamria. Façon de balayer l’argument d’un créancier venu réclamer, au cours du procès, la mise en liquidation d’AVM.

La société fait l’objet de nombreuses actions judiciaires, dont plusieurs initiées par des établissements bancaires. Le jugement de redressement court-circuite toutes ces actions, y compris les saisies, qui seront suspendues le temps que le tribunal fixe une solution aux difficultés d’AVM. Soit, entre autres, l’adoption d’un plan de continuation.

Le management de l’entreprise affirme que ces difficultés sont « passagères » et qu’il est en mesure de régler l’intégralité de ses dettes en quatre ans, sous réserve de recouvrer ses propres créances. Le plan de continuation, s’il est validé, pourrait s’étaler sur un délai maximum de dix ans.

TGCC a failli racheter AVM

La solution peut aussi consister en une cession aux tiers. Prévue par le Code de commerce, cette issue était envisagée avant le jugement de redressement. Avec comme candidat un grand groupe marocain des BTP, Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC).

En quête de diversification, la société dirigée par Mohammed Bouzouba avait formulé une offre de 110 millions de dirhams pour l’acquisition du contrôle exclusif d’AVM. Une lettre d’intention a été signée le 29 mars 2021 avec la société mère saoudienne (CPC). Le projet de rapprochement a même été notifié au Conseil de la concurrence qui a donné son autorisation en octobre 2021 (décision publiée au B.O. du 8 novembre 2021).

Finalement abandonnée, l'opération devait permettre à TGCC de développer son activité en s'appuyant sur « l'expertise technique de l'établissement cible et ses ressources humaines qualifiées dans les domaines de l'électrotechnique, de la climatisation et de la thermique ».

« Il y a quatre ou cinq mois, nous avons effectué des dues diligences comptable et technique. Nous avons découvert la portée réelle des difficultés d’AVM, ce qui nous a conduit à abandonner cette piste », affirme une source à TGCC, contactée par Médias24.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 juin 2022 à 15h30

à lire aussi

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité