χ

Coup d'envoi effectif de l'exercice 'African Lion 2022' à Agadir

L'édition 2022 de l'exercice 'African Lion' connaît la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguerir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan-Tan.

Début juin, l’armée américaine a entamé l’acheminement de son dispositif dédié à l'exercice African Lion.

Coup d'envoi effectif de l'exercice 'African Lion 2022' à Agadir

Le 20 juin 2022 à 16h27

Modifié 21 juin 2022 à 17h07

L'édition 2022 de l'exercice 'African Lion' connaît la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguerir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan-Tan.

Conformément aux instruction royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent la 18e édition de l’exercice ‘African Lion 2022’ du 20 au 30 juin.

Le début effectif de la conduite des opérations de la Task force interarmées multinationales a été marqué par une cérémonie d’ouverture ce lundi 20 juin 2022 au niveau de l’état-major de la zone Sud à Agadir, en présence des représentants des pays participants, indique un communiqué de l’état-major général des FAR.

Dans son allocution d’ouverture, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a rappelé les objectifs de ce rendez-vous annuel, mettant en avant « l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis et entre le Maroc et les pays partenaires, partageant tous les mêmes idéaux de paix et de sécurité ».

« Les défis sécuritaires nous interpellent à tirer des enseignements des différentes situations, à converger les approches quant à l’utilité des exercices interarmées conjoints, à parfaire l’intégration des cadres au sein des états-majors multinationaux et à surpasser les barrières culturelles, linguistiques et procédurales pour une coopération plus synergétique », a-t-il indiqué.

De son côté, le général de division américain Andrew Rohling, commandant la SETAF-AF, a souligné l’importance de cet événement, « l’occasion d’échanger avec les pays partenaires les expériences et consolider la coopération militaire garante de la sécurité et la stabilité régionale ».

Les représentants des différents pays participants ont ensuite assisté à un briefing des différentes activités programmées dans cette édition, entre autres, l’exercice d’état-major, les exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, les opérations des forces spéciales, les opérations aéroportées, les actions civilo-militaires, les exercices de lutte contre les armes de destruction massives et l’évacuation sanitaire, selon la même source.

‘African Lion’ est un exercice interarmées combiné, organisé chaque année par les Forces armées royales et les Forces armées américaines. L’édition de cette année connaît la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguerir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan-Tan.

(Avec MAP)

Les détails de l’exercice militaire African Lion 2022

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest: Indicateurs d’activité du 1er trimestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"