χ

‘Openchabab’, un programme de formation qui prône une société humaniste

Faire réfléchir la jeunesse marocaine sur les valeurs fondatrices d’un projet de société humaniste, telle est la mission du programme Openchabab. Focus avec Hicham Houdaïfa, l’un de ses fondateurs. 

‘Openchabab’, un programme de formation qui prône une société humaniste

Le 16 juin 2022 à 15h08

Modifié 16 juin 2022 à 16h08

Faire réfléchir la jeunesse marocaine sur les valeurs fondatrices d’un projet de société humaniste, telle est la mission du programme Openchabab. Focus avec Hicham Houdaïfa, l’un de ses fondateurs. 

Openchabab est un programme de formation porté par la maison d’édition marocaine En toutes lettres, fondée par les deux journalistes Hicham Houdaïfa et Kenza Sefrioui.

Lancé en 2018, il s’articule autour du quatuor « égalité femmes-hommes » ; « libertés individuelles et démocratie participative » ; « mixité sociale et égalité des chances » ; « sécularisation et lutte contre l’extrémisme religieux ». Des valeurs que Hicham Houdaïfa juge « essentielles » à la fondation d’un Maroc humaniste et moderne.

60 lauréats depuis le lancement d’Openchabab

Ce programme est disponible en accès gratuit. Il s’adresse particulièrement aux étudiants en journalisme, aux jeunes journalistes et aux acteurs de la société civile. Des master classes sur les quatre thématiques précitées sont mises à leur disposition.

Ils sont également formés aux méthodes du journalisme indépendant à travers d’autres master classes axées sur « la méthodologie de l’investigation, le storytelling et les techniques de podcasting et de reportage vidéo ». Elles serviront à outiller les bénéficiaires afin qu’ils deviennent des forces de proposition et de diffusion de ces valeurs d’ouverture, revendique Hicham Houdaïfa.

Depuis son lancement, Openchabab a formé 60 lauréats. « Cette expérience a été pour eux un tremplin », poursuit le journaliste. Il cite le cas de Soufiane Hennani, doctorant et chercheur en sciences de la santé à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Lauréat de ce programme, il a lancé un podcast 100% marocain qui promeut les masculinités positives au Maroc.

Au-delà de les former aux méthodes du journalisme indépendant et à des valeurs humanistes, Openchabab accompagne ses bénéficiaires dans la publication de livres. Ainsi, deux ouvrages ont été édités en collaboration avec les lauréats : Migrations au Maroc : l’impasse ? (2019) et Maroc : justice climatique, urgences sociales (2021).

Des clubs Openchabab au sein des universités 

Pour élargir l’étendue de cette initiative, actuellement offerte à un groupe restreint de jeunes, des clubs Openchabab seront lancés dès l’année prochaine dans quelques universités marocaines, indique Hicham Houdaïfa. Une expérience pilote sera d’abord menée au sein de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra.

Le but étant de permettre à un maximum de jeunes Marocains de s’initier à l’humanisme et aux techniques du journalisme indépendant, qui n’ont généralement pas leur place dans les programmes pédagogiques scolaires et universitaires, poursuit Hicham Houdaïfa.

Axés sur la promotion de l’esprit critique, ces clubs seront animés par les lauréats du programme afin de promouvoir « la formation par les pairs », nous explique le journaliste. Outre les master classes, les bénéficiaires auront accès à des modules tels que « l’identification des théories du complot », « les discours de haine » et « les fake news« , ajoute-t-il.

« La transmission du savoir et du savoir-faire doit se faire avec ces jeunes pour qu’ils prennent le relais du travail d’investigation, qui est très important dans n’importe quel pays », conclut Hicham Houdaïfa.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest: Publication de la VL exceptionnelle de l’OPCI « Avenir Patrimoine Sécurité »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.