χ

Les défis liés à la formation des adultes, selon Chakib Alj

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes ont démarré, le mercredi 15 juin à Marrakech, sur le thème "Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformationnel".

Les défis liés à la formation des adultes, selon Chakib Alj

Le 15 juin 2022 à 16h57

Modifié 15 juin 2022 à 17h30

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes ont démarré, le mercredi 15 juin à Marrakech, sur le thème "Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformationnel".

Chakib Alj a pris part à la séance d’ouverture du forum dédié au secteur privé, en marge de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (Confintea VII) qui se tient pour la première fois au Maroc.

D’après le président de la CGEM, la formation des adultes « s’impose comme la réponse adéquate pour améliorer en continu l’employabilité de nos collaborateurs et soutenir ainsi la compétitivité de notre tissu économique national ». Il estime que trois défis majeurs sont à relever :

– La lutte contre l’analphabétisme : Au Maroc, 3 personnes sur 10 ne savent ni lire ni écrire, selon le dernier recensement de 2014, avec de plus forts niveaux observés dans les zones les plus enclavées.

– Le deuxième enjeu est celui des soft skills. « Notre pays regorge de compétences techniques de premier plan, notamment d’ingénieurs hautement qualifiés formés chaque année. Cependant, les programmes d’accompagnement en matière de soft skills demeurent insuffisants ou méconnus. Il faut y remédier, » préconise Chakib Alj.

– Le 3e enjeu est l’émergence de nouveaux métiers, et l’évolution ou la disparition de certains. La transition numérique, la décarbonation, la responsabilité sociale et sociétale, la rareté des ressources en eau, ou encore l’industrie du chanvre en devenir au Maroc, représentent un bouleversement des métiers « tel que nous les connaissons. Une réorientation des compétences vers ces nouvelles activités doit se préparer dès maintenant, via des programmes nationaux de reskilling et upskilling d’envergure ».

Pour illustrer l’importance capitale de ce sujet pour le secteur privé, le président de la CGEM cite une enquête mondiale, réalisée par le cabinet McKinsey en 2018, qui avait révélé que « 66% des entreprises interrogées voyaient le reskilling dans le top 10 de leurs priorités ».

« Une enquête plus récente, réalisée en 2021, a montré que 93% des entreprises interrogées voyaient le reskilling et l’upskilling comme leur priorité numéro 1″, poursuit Chakib Alj.

D’après lui, la formation des adultes impose des méthodes et des processus d’enseignement spécifiques, radicalement différents des méthodes traditionnelles et scolaires. Pour être efficients, ces modèles doivent miser sur l’innovation et prendre en compte :

– l’aspect pratique basé sur l’expérience pour mieux répondre aux besoins des apprenants adultes ;
– les habiletés et les compétences que les apprenants ont développées au travers de leur expérience professionnelle ;
– les moyens de transmission des savoir-être et des savoir-faire.

« Ces modèles ont un coût, et les systèmes de financement actuels et leur gestion sont souvent insuffisants. Sans un soutien aux entreprises, aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs liés au développement des compétences », conclut Chakib Alj.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Note d’information -Offre publique de retrait obligatoire visant les actions de Lydec a l’initiative de Veolia environnement sa agissant de concert avec vigie 50 AS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.