Le film “The Lady Of Heaven” interdit au Maroc

Le Centre Cinématographique marocain (CCM) a décidé d’interdire la projection "The Lady Of Heaven" qui a fait l'objet de vives critiques. Au Maroc, le Conseil supérieur des oulémas a condamné fermement le contenu du film et dénonce la falsification flagrante de faits établis de l'histoire de l’Islam.

Le film “The Lady Of Heaven” interdit au Maroc

Le 11 juin 2022 à 19h42

Modifié 13 juin 2022 à 8h11

Le Centre Cinématographique marocain (CCM) a décidé d’interdire la projection "The Lady Of Heaven" qui a fait l'objet de vives critiques. Au Maroc, le Conseil supérieur des oulémas a condamné fermement le contenu du film et dénonce la falsification flagrante de faits établis de l'histoire de l’Islam.

Le Centre Cinématographique marocain (CCM) a décidé d’interdire la projection commerciale ou culturelle dans le territoire national du film "The Lady Of Heaven" (la Dame du paradis) de son réalisateur Eli King et son auteur Yasser Al Habib.

Dans un communiqué, le CCM explique que "les services compétents dans le Royaume ont l'habitude d'autoriser les œuvres cinématographiques et audiovisuelles qu’elles soient tournées à l’intérieur du territoire national ou à l’étranger pour les importer du pays de production et les distribuer sur les salles de cinéma à l’intérieur du territoire national, dans le respect total des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur cinématographique au Maroc, si elles ne sont pas contraires aux constantes et aux sacralités du Royaume".

Le CCM précise que cette décision intervient suite à la position du Conseil supérieur des oulémas, du samedi 11 juin 2022, condamnant fermement le contenu de ce film, qui est contraire aux constantes du Royaume du Maroc définies dans la Constitution.

En effet, plus tôt dans la journée, le Conseil supérieur des oulémas (CSO) a exprimé son rejet catégorique de la falsification flagrante de faits établis de l'histoire de l’Islam. Le Conseil a invité les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires.

Dans son communiqué le CSO dit avoir pris connaissance du contenu global du film et avoir constaté que "la personne qui a écrit le film appartient à un courant chiite. Il a été déchu de sa nationalité koweïtienne pour ses idées extrémistes".

Le CSO condamne l’incarnation du Prophète à l'écran ainsi que l'utilisation de la personne de la fille du prophète Fatima Zahra, "à des fins aux antipodes de l’esprit de la religion et de la réalité de l’histoire". Egalement, le Conseil rejette "les calomnies à l’encontre de Sidna Abi bakr".

Pour le Conseil supérieur des oulémas, "ceux qui sont derrière ce film cherchent la célébrité et le sensationnel, la promotion de leur production, et la réalisation du plus grand nombre de spectateurs, en portant atteinte aux sentiments des musulmans et en attisant les sensibilités religieuses."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.