Sala Al Jadida se dote de la première salle du programme “150 salles de cinéma”

Inaugurée ce vendredi 10 juin, elle servira de "salle-témoin" pour les futures salles similaires qui seront, au total, au nombre de 150.

Sala Al Jadida se dote de la première salle du programme “150 salles de cinéma”

Le 10 juin 2022 à 17h33

Modifié 14 juin 2022 à 16h09

Inaugurée ce vendredi 10 juin, elle servira de "salle-témoin" pour les futures salles similaires qui seront, au total, au nombre de 150.

Une salle de cinéma sera inaugurée ce vendredi 10 juin, au complexe culturel Mohammed Hajji localisé dans la ville de Sala Al Jadida. Joint par Médias24, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, l'a qualifiée de "salle-témoin" qui servira de modèle pour l'inauguration ultérieure d'autres salles de cinéma au sein des maisons de jeunes et de la culture.

Eparpillées à travers le Royaume, ces dernières dont le nombre s'élève à 150 salles ne sont pas toutes opérationnelles.

"Si la construction, voire l'infrastructure est bel et bien là, ces salles ne disposent pas encore de tous les équipements adéquats", nous explique Mehdi Bensaid.

Ainsi, à l'issue de l'inauguration de ces 150 salles dont la mise à niveau coûtera 100 millions de dirhams -, ces espaces devraient tous être équipés en bonne et due forme, selon le ministre. Notons que la capacité d'accueil moyenne de chacune de ces salles est de 180 sièges.

Les spectacles pourront y être organisés officiellement d'ici la fin d'année, indique notre interlocuteur. Pour cela, plusieurs acteurs seront impliqués dans le processus de la programmation cinématographique, notamment le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Direction des arts relevant du ministère de la Jeunesse.

De plus, un site internet devrait être mis en place prochainement, au profit des producteurs souhaitant y exposer leurs réalisations.

Pour ce qui est des tarifs, le prix a été fixé à vingt dirhams, note le ministre, dont quinze dirhams bénéficieront à la maison des jeunes et de la culture, alors que le reste sera accordé au prometteur.

Un prix symbolique, d'après Mehdi Bensaid, comparé aux tarifs exigés par les grandes salles de spectacles qui peuvent grimper jusqu’à 500 dirhams dans certaines régions.

Le but étant d'encourager les jeunes talents, relève le ministre, concluant qu'il y aura une prévalence voire une préférence nationale pour les talents locaux  qui seront programmés dans les 150 salles en attente de livraison...

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.