La Princesse Lalla Hasnaa lance la 26e édition du Festival de Fès des musiques sacrées
La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, le jeudi 9 juin à Fès, la cérémonie d'ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. La thématique de la 26e édition se penche sur "L’architecture et le sacré".
La scénographie de la soirée d’ouverture de cette édition (du 9 au 12 juin), conçue et mise en scène par Alain Weber, a fait la part belle à une brochette d’artistes de renom, parmi lesquels Françoise Atlan.
Y ont pris part également la compagnie espagnole de danse verticale Delrevés, le Chœur de chambre du Maroc dirigé par Amine Hadef, Lobsang Chonzor (Tibet), Kathak Academy et Anuj Arjun Mishra Dance Company (Inde).
Dar Tazi fait peau neuve
La Princesse Lalla Hasnaa a inauguré Dar Tazi, siège de l'association Fès-Saiss pour le développement culturel, social et économique, et de la Fondation Esprit de Fès.
Ce siège, qui se déploie sur une superficie de 6.708 m2, a été fondé au début du 20e siècle. Les travaux de réhabilitation ont coûté 23,62 millions de DH.
La Princesse a par la suite visité la salle Abdelkrim Raiss, la salle Moulay Ali Skalli, l'espace de la créativité et la salle Ahmed Tayeb Laâlej.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.