Algérie-Espagne : Alger se rétracte après les menaces de l'UE

L'Algérie s'est ravisée et a confirmé, par le biais de son représentant à l'UE, que l’approvisionnement de l'Espagne en gaz est garanti. Ce dernier a même démenti la rupture des échanges avec l'Espagne.

Algérie-Espagne : Alger se rétracte après les menaces de l'UE

Le 10 juin 2022 à 21h21

Modifié 13 juin 2022 à 8h59

L'Algérie s'est ravisée et a confirmé, par le biais de son représentant à l'UE, que l’approvisionnement de l'Espagne en gaz est garanti. Ce dernier a même démenti la rupture des échanges avec l'Espagne.

L'ambassade d'Algérie auprès de l'UE a répondu ce vendredi sur un ton apaisant au communiqué de la Commission européenne, qui pointait une possible violation de l'accord d'association dans le domaine du commerce et de l'investissement, écrit El Confidential.

Selon le journal espagnol, "l'ambassade d'Algérie auprès de l'UE a répondu ce vendredi par une autre lettre dans laquelle elle affirme que l'approvisionnement en gaz de l'Espagne n'est pas en danger et assure même que le commerce entre les deux n'a pas été coupé".

De son côté, El Pais ajoute que la délégation algérienne auprès des institutions européennes a assuré que "la prétendue mesure du gouvernement d'Alger d'arrêter les transactions en cours avec un partenaire européen [allusion faite à l'Espagne], n'existe que dans la tête de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser".

Pour El Pais, la lettre officielle algérienne "corrige, au moins sur le papier, l'annonce faite il y a seulement 48 heures". "Concernant les livraisons de gaz à l'Espagne, l'Algérie a déjà fait savoir par la voix la plus autorisée, celle du président de la République, qu'elle continuera à remplir tous les engagements pris dans ce cadre [et qu'il] appartient aux sociétés commerciales concernées d'assumer tous leurs engagements contractuels", rapporte le journal.

Plus tôt dans la journée, dans une déclaration de son haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et du vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, l’Union européenne a exprimé sa "préoccupation extrême" après la décision prise par l'Algérie de suspendre le traité d'amitié et de bon voisinage signé avec l'Espagne en 2002.

Pour les deux hauts responsables européens, l’acte unilatéral algérien constitue "une violation de l'accord d'association UE-Algérie", notant que l’Union européenne va "s’opposer à tout type de mesures coercitives appliquées à l'encontre d'un État membre de l'UE".

Voici le texte intégral du communiqué de Mission de l’Algérie auprès de l’UE :

"La mission de l’Algérie auprès de l’Union Européenne déplore la précipitation avec laquelle la Commission Européenne a réagi sans consultation préalable, ni vérification aucune, auprès du gouvernement algérien, à la suspension par l’Algérie d’un Traité politique bilatéral avec un partenaire européen, en l’occurrence l’Espagne, sans s’assurer que cette mesure n’affecte ni directement, ni indirectement ses engagements contenus dans l’Accord d’Association Algérie-Union Européenne.

« S’agissant de la prétendue mesure d’arrêt par le Gouvernement des transactions courantes avec un partenaire européen, elle n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser.

« Par ailleurs et en ce qui concerne les livraisons de gaz à l’Espagne, l’Algérie a déjà fait savoir par la voix la plus autorisée, celle de Monsieur le Président de la République, qu’elle continuera à honorer tous ses engagements pris dans ce contexte, à charge pour les entreprises commerciales concernées d’assumer l’ensemble de leurs engagements contractuels".

L’Algérie suspend le traité d’amitié qui la lie à l’Espagne

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Activités et Résultats annuels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.