L’UE imposera un chargeur unique pour les smartphones dès l’automne 2024

L’Union européenne a validé une nouvelle réglementation imposant aux fabricants un chargeur universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques dès l’automne 2024.

L’UE imposera un chargeur unique pour les smartphones dès l’automne 2024

Le 9 juin 2022 à 15h57

Modifié 9 juin 2022 à 16h19

L’Union européenne a validé une nouvelle réglementation imposant aux fabricants un chargeur universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques dès l’automne 2024.

Cette mesure est destinée à soulager le portefeuille des consommateurs du marché unique, mais aussi à réduire de plusieurs centaines de tonnes les déchets électroniques, indique le Parlement européen dans un communiqué.

"En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n'auront plus besoin d'un dispositif et d'un câble de charge différents à chaque fois qu'ils achèteront un nouvel appareil. Ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille", annonce le Parlement européen.

La même source précise que d’ici l’automne 2024, les téléphones mobiles, tablettes, liseuses électroniques, écouteurs et casques, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables et enceintes portatives, s’ils sont rechargeables via un câble filaire, "devront être équipés d’un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant".

Les ordinateurs portables seront soumis à la même exigence d’un chargeur unique "dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte", soit d’ici 2026.

La réglementation prévoit également que la vitesse de charge soit harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, pour éviter qu’elle soit bridée en cas d’utilisation avec un appareil d’une marque différente.

Le texte pourrait permettre aux consommateurs européens d’économiser au moins 250 millions d’euros annuellement, selon la Commission européenne. Les déchets de chargeurs non utilisés, évalués à 11.000 tonnes par an, pourraient quant à eux être réduits de presque 1.000 tonnes.

Ce projet avait été lancé dès 2009 par la Commission, mais s’était jusqu’à présent heurté aux vives réticences de l’industrie, bien que le nombre de types de chargeurs existants se soit fortement réduit au fil des ans.

D’une trentaine en 2009, ils sont passés à trois : le connecteur Micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning utilisé par Apple.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.