Extension de l’usine d’emballages de la CIF pour 90 MDH

Le ministre de l’Industrie et du commerce a inauguré, mercredi 8 juin à Tanger, l’extension de l’usine de la Compagnie industrielle des fibres, spécialisée dans l’industrie des emballages, ainsi que son parc photovoltaïque.

Extension de l’usine d’emballages de la CIF pour 90 MDH

Le 9 juin 2022 à 11h04

Modifié 9 juin 2022 à 12h23

Le ministre de l’Industrie et du commerce a inauguré, mercredi 8 juin à Tanger, l’extension de l’usine de la Compagnie industrielle des fibres, spécialisée dans l’industrie des emballages, ainsi que son parc photovoltaïque.

Ce nouveau bâtiment s’étale sur une superficie de 5.000 m2. Il accueille sept machines, notamment les dernières acquisitions de la compagnie, capables de réaliser des impressions en quadrichromie d’une qualité photo. Le but est d’accompagner le développement des nouveaux produits de la société, en particulier les emballages flexibles, issus de la technique de complexage, qui permet de coller plusieurs films solvants organiques.

Cette extension, située dans la commune de Hjar Nhal, fonctionne à plein temps, 24h/24. Elle fait travailler plus de 30 salariés, avec une production quotidienne de 12 tonnes. D’ici 2025, la Compagnie industrielle des fibres (CIF) vise une production de 45 tonnes d’emballages par jour.

La CIF a également inauguré son parc photovoltaïque, qui constitue le premier parc privé photovoltaïque du Royaume. Il comporte 6.800 panneaux photovoltaïques, installés en 2021 sur une superficie de 2 ha. Ils cumulent une puissance totale de 2.700 KWc.

Ainsi, l’énergie solaire permet de couvrir 22% de la consommation d’énergie de la CIF, ce qui représente 4,3 GW/an. En tenant compte de l’éolien, 84% de l’énergie consommée par la CIF en 2021 était une énergie verte.

D’ici 2025, la CIF vise le 100% d’énergie verte, via le développement de contrats avec des entreprises de centrales éoliennes.

"Nous inaugurons aujourd’hui une ligne de production supplémentaire de la CIF, une entreprise leader en matière d’emballages de produits industriels, destinée notamment à l’agroalimentaire, d’un investissement de plus de 90 millions de dirhams, avec plus de 100 emplois créés", a souligné le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

"Nous sommes fiers d’accompagner cette entreprise qui fait confiance, depuis plus de 70 ans, au Maroc. Nous lui souhaitons plein succès et comptons sur elle pour accompagner les nouveaux projets industriels, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire", a poursuivi le ministre. Un total de 1.065 projets industriels sont actuellement en cours d’élaboration, dont plus de 250 projets agroalimentaires, a-t-il fait savoir.

"Sur les 54 écosystèmes industriels que nous sommes en train de développer, nous commençons à avoir une compétitivité importante. Nous sommes parmi les meilleurs au monde dans plusieurs secteurs", a-t-il lancé.

Créée en 1951, la CIF compte à ce jour 695 salariés et détient une part de marché de 40% au Maroc.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.