Managem : Alpha Mena change sa recommandation de « vendre » à « accumuler »

| Le 8/6/2022 à 17:25
Le groupe bénéficie d'un contexte très favorable en 2022, conduit par l'amélioration des volumes produits, le très bon effet prix et un taux de change favorable. Alpha Mena anticipe dans son nouveau modèle, un chiffre d'affaires cible de 9,9 MMDH en 2022 et anticipe une hausse de 10,4% du cours en bourse à 2 529 dirhams.

Dans une note publiée le 8 juin, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les bonnes performances de Managem en 2021 et sur les résultats très encourageants du groupe au premier trimestre de 2022. En effet, le groupe a affiché une très forte progression de 122% de son chiffre d’affaires à 2,8 MMDH.

La recommandation sur le titre a été ajustée, de ‘vendre’ à ‘accumuler’. Pour la société de recherche, le cours en bourse du groupe recèle un potentiel de croissance de 10,4% à 2 529 dirhams contre 2 290 dirhams à l’ouverture de la séance du 8 juin.

Source : medias24.com

Le groupe a affiché une très forte progression de son cours en YTD de près de 45% contre une baisse de 5,14% pour le MASI sur la période. Le groupe bénéficie en effet d’un environnement très favorable notamment grâce à une envolée du cours des métaux. De plus, le groupe tire des bénéfices d’une parité USD/MAD avantageuse.

Cette année, d’un point de vue opérationnel, le groupe « devrait enregistrer un effet volume positif : la consolidation de la contribution de la mine d'or de Tri-K (Guinée) et le retour à un niveau de production "normal" des mines d'or au Soudan et d'argent à Imiter » note Alpha Mena.

Pour la société de recherche, le groupe continuera de suivre une tendance haussière en bourse dans les mois à suivre étant donné le contexte favorable.

Un chiffre d’affaires record attendu cette année à près de 10 MMDH

En 2021, le groupe avait déjà affiché de très belles performances en 2021 avec une hausse de 57% de son chiffre d’affaires à 7,4 MMDH et un RNPG en forte progression de 283% à 861 MDH. Cela avait notamment été possible grâce à la bonne contribution de l’entrée en production de la mine de Tri-K en Guinée « qui a contribué à 23% du chiffre d’affaires consolidé » précise la société de recherche. Cela a également été le fruit de la production de cuivre et de cobalt de la mine congolaise de Pumpi.

Mais cette année 2021 avait été marquée par un retrait des volumes de production d’Or et d’Argent et un taux de change défavorable. Cette année, la donne a changé. « Les perspectives pour 2022 sont positives compte tenu de la persistance d'un contexte de prix favorable et de l'expansion des grands projets aurifères au Soudan et cuprifères au Maroc » annonce Alpha Mena.

La société de recherche anticipe dans son nouveau modèle un chiffre d’affaires de 9,9 MMDH en 2022, avec un seuil de 10 MMDH atteint en 2023. Elle précise cependant que « si les contextes de prix et de change restent favorables, ce nouvel objectif pourrait être dépassé en 2022 ».

Un potentiel toujours disponible

Le modèle de la société de recherche table sur une hausse de 33% des ventes en 2022, « soutenu par un effet prix positif et une reprise des volumes » note Alpha Mena.

Pour la société de recherche, "la croissance du chiffre d'affaires 2023-24 sera tirée par l'effet volume, avec la reprise de la demande mondiale et la montée en puissance de certains projets lancés par Managem". Elle précise également que la décision de reprendre la distribution de dividende après deux années sans versements a participé à la bonne valorisation du titre. De plus, le groupe conserve une structure bilancielle très solide avec un gearing inférieur à 60% en 2022 et une forte capacité à générer du cash, "ce qui lui permettra de poursuivre son plan d'investissement ambitieux" note Alpha Mena. La société de recherche conclut en expliquant que "pour profiter de cet environnement inflationniste, Managem est l'une des meilleures opportunités de notre univers".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.