Etablissement de crédit : BAM publie une nouvelle directive pour faire face à la corruption

| Le 8/6/2022 à 11:48
Bank Al-Maghrib a publié une nouvelle directive relative à la prévention et la gestion des risques de corruption par les établissements de crédit. Ces derniers ont 12 mois pour s’y conformer. Voici les grandes lignes de cette directive.

Cette directive vient fixer les règles minimales devant être observées par les établissements de crédit et organismes assimilés pour la prévention et la gestion du risque de corruption. Elle a été publiée suite à la tenue la réunion du Comité des établissements de crédit (CEC), le 16 mai dernier. A noter que le CEC est présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib.

Lors de cette réunion, le Comité a formulé un avis favorable sur 2 circulaires et pris connaissance de 5 directives réglementaires dans les domaines de la gouvernance, la protection de la clientèle, la digitalisation des services financiers et le paiement mobile.

Cette directive, qui date du 19 mai, comporte 22 articles, dont 3 articles définissant le cadre général ; 3 liés à l’engagement et responsabilités de l’organe d’administration et de l’organe de direction ; 2 déterminant la cartographie des risques de corruption ; 11 liés aux mesures et procédures de maitrise des risques de corruption ; et, enfin, 3 apportant des dispositions diverses.

Les dispositions entrent en vigueur 12 mois après la signature de cette directive. Cette dernière souligne, entre autres, la nécessité de mettre en place au niveau de l’implantation nationale et étrangère des établissements de crédit un dispositif anti-corruption, en respectant les conditions prévues par les nouvelles dispositions.

Une cartographie des risques doit également être mise en place afin de pouvoir identifier, évaluer et hiérarchiser les risques de corruption. La cartographie doit être régulièrement mise à jour.

Les établissements de crédit doivent aussi organiser des actions de sensibilisation en faveur de l’ensemble du personnel, tous niveaux d’exposition confondus.

En ce qui concerne les établissements dont le total bilan excède 30 milliards de DH, ils doivent s’engager dans une démarche de certification périodique externe leur permettant de s’assurer de la conformité de leurs systèmes anti-corruption.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.