χ

83% des collectivités territoriales ont bénéficié du programme de réduction des disparités

Six ans après la mise en œuvre de sa première phase, environ 14 millions de personnes, dans 1.066 communes rurales, ont bénéficié du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

(Archives MAP)

83% des collectivités territoriales ont bénéficié du programme de réduction des disparités

Le 8 juin 2022 à 15h56

Modifié 8 juin 2022 à 15h56

Six ans après la mise en œuvre de sa première phase, environ 14 millions de personnes, dans 1.066 communes rurales, ont bénéficié du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Le bilan de mise en œuvre du programme a été présenté à l’occasion de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, tenue ce mercredi 8 juin.

Les projets inscrits au titre de ce programme, lancé en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2023, visent à :

– assurer le désenclavement de la population rurale et améliorer ses conditions de vie ;

– permettre son accès aux services de base en matière d’approvisionnement en eau potable et en électricité, et dans les domaines de l’éducation et de la santé ;

– construire des routes et des pistes, facilitant ainsi ses déplacements.

Cité dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné qu’après six années de la mise en œuvre effective de la vision royale, « ce programme peut être considéré comme une réussite ».

Il a assuré qu’il sera poursuivi avec le même rythme en vue de réaliser les projets prévus et d’assurer les objectifs inscrits à l’horizon 2023.

1.066 communes rurales bénéficiaires

Le programme a réalisé des résultats importants ayant un impact positif sur la population et les zones ciblées, indique le communiqué.

En effet, six des sept plans d’action annuels ont été mis en œuvre dans toutes les régions du Royaume, mobilisant un budget de 41 milliards de DH (soit plus de 82% du budget alloué jusqu’en 2023). Environ 14 millions de personnes ont bénéficié du programme dans 1.066 communes rurales (soit 83% du total des communes rurales du Royaume).

Le programme a également permis la création de quelque 103 millions de jours de travail, 234.000 opportunités d’emplois directs et indirects, ainsi que la construction de quelque 14.000 km de routes et routes rurales.

Les projets de construction d’établissements scolaires, d’internats, de centres d’hébergement, de cantines scolaires, ainsi que la mise en place de transports scolaires, ont également contribué à l’amélioration des indicateurs de scolarisation dans le monde rural. Le taux de scolarisation des filles dans les zones ciblées est passé à 60%, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2017.

Grâce à ce programme, quelque 21.000 opérations de raccordement au réseau de distribution en eau potable ont été effectuées, de nombreuses interventions en matière d’éducation, de santé et d’électrification rurale et des opérations de mise à niveau des infrastructures de base dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il s’agit aussi de 109 opérations d’équipement et d’acquisition portant sur 712 véhicules de transport scolaire, et l’acquisition de 606 ambulances et unités mobiles, outre l’électrification de plus de 820 douars.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Communiqué financier T1 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.