Asmaa Rhlalou : la Commune doit verser plus de 198 MDH suite à des jugements

Fonctionnaires fantômes, faiblesse des recettes, opposition... Autant de sujets sur lesquels la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, s’est exprimée dans une récente sortie médiatique.

Asmaa Rhlalou : la Commune doit verser plus de 198 MDH suite à des jugements

Le 7 juin 2022 à 15h13

Modifié 7 juin 2022 à 15h48

Fonctionnaires fantômes, faiblesse des recettes, opposition... Autant de sujets sur lesquels la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, s’est exprimée dans une récente sortie médiatique.

Le mandat de la maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou, va de polémique en polémique. Après une élection tumultueuse, sa gestion du conseil de la ville est sous le feu de la critique d’une opposition des plus virulentes, menée par le PJD.

"J’ai trois oppositions au sein du conseil. Le PJD, l’UC et la gauche. Seul le PJD se retire des sessions", affirme-t-elle, insinuant qu’après dix années de gestion, le PJD a laissé derrière lui de nombreuses casseroles.

"J’ai trouvé plein de gros dossiers qui étaient bloqués dans la région", poursuit-elle. "Les gros projets de la région ont été lancés par le SM le Roi ; citez-moi un seul projet proposé et réalisé par le PJD."

Une situation financière fragile

Parmi les reproches qu’elle adresse aux anciens gestionnaires de la capitale, Asmaa Rhlalou évoque la gestion des finances de la Commune. "Tout service que nous voulons offrir nécessite des moyens financiers, donc des ressources. On s’est naturellement penché sur les ressources de la Commune, le résultat est surprenant", déclare-t-elle.

"Il y a ce qui relève de la dilapidation de l’argent public", accuse la maire de Rabat. "Lorsqu’un avocat n’assiste pas aux audiences pour défendre les intérêts de la Commune, sans qu’il n’y ait de suivi, au final, la Commune est condamnée à 10 milliards de centimes (100 MDH, ndlr) dans un seul dossier que je dois aujourd’hui payer", fustige-t-elle.

"Au total, la Commune doit verser plus de 198 MDH dans le cadre de jugements la condamnant parce qu’il n’y avait pas de suivi", poursuit-elle. "Je travaille jour et nuit pour augmenter les recettes, pour finir par les offrir, parce que des personnes n’ont pas fait leur travail."

Au niveau des recettes, là encore, à en croire la maire de Rabat, des défaillances sont palpables. Elle explique que pendant des années, les recettes n’ont pas été collectées. "Exemple : sur 300 autocars qui entrent à la gare routière de Rabat, seuls 30 paient la redevance. Ces gens ne paient pas. Les grands taxis non plus", avance-t-elle.

Elle révèle également que sur 3.400 fonctionnaires payés tous les mois, 1.000 sont réellement opérationnels. "Oui, c’est l’anarchie, en effet. Nous travaillons sur ce dossier des fonctionnaires fantômes", affirme-t-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024