Nouvelles règles pour la pêche du corail rouge au Maroc

Un nouvel arrêté ministériel fixe les règles de pêche du corail rouge dans la zone maritime située entre Cap Spartel et Larache, connue pour la concentration de cette espèce à préserver.

©EPA

Nouvelles règles pour la pêche du corail rouge au Maroc

Le 3 juin 2022 à 17h38

Modifié 3 juin 2022 à 18h09

Un nouvel arrêté ministériel fixe les règles de pêche du corail rouge dans la zone maritime située entre Cap Spartel et Larache, connue pour la concentration de cette espèce à préserver.

Le nouvel arrêté du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts réglemente la pêche du corail rouge dans la zone maritime située entre Cap Spartel et Larache. Il a été publié au Bulletin officiel.

La quantité autorisée à être pêchée est désormais fixée à 160 kg par navire par an, soit 1,6 tonne contre 2 tonnes fixées depuis 2019.

Le nombre maximum de navires autorisés à pêcher dans cette zone ne doit pas dépasser dix. Le nombre de corailleurs autorisés est fixé à trois. La taille marchande minimale autorisée est de 8 mm (diamètre).

Cet arrêté est valable jusqu'au 31 décembre 2022.

Très prisé par la bijouterie de luxe, le corail rouge bénéficie d’une protection internationale. "Le quota est régulièrement revu à la baisse dans une optique de précaution et de protection de cette espèce", nous explique Mohamed Malouli, responsable au sein de l'Institut national de recherche halieutique à Tanger.

En effet, le Maroc a établi une réglementation nationale de la pêche du corail, qui limite le nombre de navires, fixe les quotas de capture et les périodes de pêche.

Pour sa part, l'Institut national de recherche halieutique assure un suivi rigoureux à travers un plan d'aménagement. Il est aussi impliqué dans des programmes de recherche avec des organismes internationaux, conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.