Lancement de la phase territoriale de la concertation nationale sur l'amélioration de l'école publique

Plus de 80 ateliers de travail, regroupant les acteurs locaux et territoriaux, sont prévus à l'échelle des différentes provinces du Maroc, dans une "démarche de co-construction d’une école de qualité".

Lancement de la phase territoriale de la concertation nationale sur l'amélioration de l'école publique

Le 1 juin 2022 à 16h58

Modifié 1 juin 2022 à 17h30

Plus de 80 ateliers de travail, regroupant les acteurs locaux et territoriaux, sont prévus à l'échelle des différentes provinces du Maroc, dans une "démarche de co-construction d’une école de qualité".

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a lancé, le mercredi 1er juin, la phase territoriale du processus de concertation nationale "Pour une école de qualité pour tous".

Plus de 80 ateliers de travail, regroupant les acteurs locaux et territoriaux, sont ainsi prévus à l'échelle des différentes provinces du Royaume dans une "démarche innovante de co-construction d’une école de qualité à fort ancrage territorial et contribuant à réduire les inégalités sociales", précise le ministère dans un communiqué. L'objectif est d'enrichir la feuille de route de la réforme et de garantir le succès et la pérennité de l'implémentation des mesures de transformation de l’école marocaine.

La première rencontre a lieu à Benguérir à l'initiative de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Marrakech-Safi, en partenariat avec la province de Rhamna, avec la participation notamment des représentants des régions, des élus, des ONG locales, des représentants d’élèves et de parents d’élèves et d'autres établissements académiques, d'acteurs reconnus du monde sportif, culturel et artistique en plus des représentants du secteur privé.

Les participants sont amenés à débattre du rôle de l'école dans le développement du territoire, notamment comme facteur fondamental de l'accroissement de son activité. Les discussions portent aussi sur la nature des infrastructures scolaires supplémentaires jugées nécessaires pour accompagner la mise en place de l’école de qualité, ainsi que leur planification et leurs modes de gestion.

Sur le volet social, il s’agit de mettre en exergue les contours de l’appui social nécessaire (transport scolaire, internat, services de cantine...) ainsi que les activités parascolaires, pour garantir un cadre épanouissant pour les élèves, selon la même source.

Le ministère de l’Éducation nationale avait lancé une concertation nationale pour une éducation de qualité pour tous. De mai à juin 2022, de nombreux espaces de co-construction sont ouverts à toutes les parties prenantes nationales et internationales du secteur.

La concertation, qui s’achève fin juin avec une restitution nationale prévue à la mi-juillet, comprend la tenue de près de 6.200 focus groupes à l’échelle nationale et de 82 événements à l’échelle des provinces. Plus de 150.000 personnes sont concernées par les différents ateliers organisés, sans compter la plateforme ouverte à tous les citoyens et aux Marocains du monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.