En mars et avril 2022, les recettes touristiques approchent les niveaux de 2019
Les recettes touristiques reprennent à un bon rythme, approchant le niveau de 2019, année normative pré-Covid.
Au cours du mois d’avril 2022, les recettes touristiques se sont élevées à 4.913 millions de dirhams (MDH), contre 6.470 MDH en avril 2019. La différence peut s’expliquer, entre autres éléments, par le fait que le mois d’avril a coïncidé cette année avec Ramadan.
Pour les deux premiers mois de pleine reprise des vols, mars et avril, le cumul ressort à 11.200 millions de DH en mars-avril 2022, contre 12.400 MDH en mars-avril 2019. La différence est de seulement 10%.
Si l’on raisonne en quadrimestre, le cumul janvier-avril de 2022 atteint 14.623 millions de DH, pour 22.950 millions de DH en janvier-avril 2019.
Quoi qu’il en soit, la tendance est bonne. Nous verrons si elle se confirme au cours des prochains mois.
La réouverture des frontières et la reprise des vols ont également suscité une très forte demande de voyage chez les Marocains, après deux années de perturbation des déplacements. Au cours du premier quadrimestre (janvier-avril), les dépenses voyages des Marocains et résidents au Maroc se sont élevées à 4.220 MDH.
Le solde excédentaire des voyages, principale composante des échanges de services, s’est établi à +10.403 MDH à fin avril 2022.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.
Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.
Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.
Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.
Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.
Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.