En mars et avril 2022, les recettes touristiques approchent les niveaux de 2019
Les recettes touristiques reprennent à un bon rythme, approchant le niveau de 2019, année normative pré-Covid.
Au cours du mois d’avril 2022, les recettes touristiques se sont élevées à 4.913 millions de dirhams (MDH), contre 6.470 MDH en avril 2019. La différence peut s’expliquer, entre autres éléments, par le fait que le mois d’avril a coïncidé cette année avec Ramadan.
Pour les deux premiers mois de pleine reprise des vols, mars et avril, le cumul ressort à 11.200 millions de DH en mars-avril 2022, contre 12.400 MDH en mars-avril 2019. La différence est de seulement 10%.
Si l’on raisonne en quadrimestre, le cumul janvier-avril de 2022 atteint 14.623 millions de DH, pour 22.950 millions de DH en janvier-avril 2019.
Quoi qu’il en soit, la tendance est bonne. Nous verrons si elle se confirme au cours des prochains mois.
La réouverture des frontières et la reprise des vols ont également suscité une très forte demande de voyage chez les Marocains, après deux années de perturbation des déplacements. Au cours du premier quadrimestre (janvier-avril), les dépenses voyages des Marocains et résidents au Maroc se sont élevées à 4.220 MDH.
Le solde excédentaire des voyages, principale composante des échanges de services, s’est établi à +10.403 MDH à fin avril 2022.
À découvrir
à lire aussi
Article : Coopération militaire : une nouvelle feuille de route Maroc–USA 2026-2036, une intégration opérationnelle inédite entre les deux pays
Une délégation marocaine de haut niveau a effectué une visite de travail à Washington du 14 au 16 avril. Ce déplacement, marqué par la tenue de la 14e réunion du Comité Consultatif de Défense maroco-américain, a abouti à la signature d'un accord stratégique encadrant la coopération militaire bilatérale pour la décennie à venir.
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)
Dans un contexte de recomposition des marchés mondiaux de l’énergie, le gazoduc Atlantique Africain s’impose comme un projet structurant pour l’Afrique et l’Europe. Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, ce corridor gazier pourrait redéfinir durablement les équilibres énergétiques des deux continents voisins. Explications.
Article : OCP raises $1.5 billion in its first international hybrid bond deal
OCP completed a $1.5 billion inaugural hybrid bond issue on April 15, 2026, marking the first transaction of its kind by an African company in this market segment. The deal was 4.6 times oversubscribed and attracted 176 investors, as the group seeks to optimize its capital structure while supporting its growth strategy.
Article : Gasoil à 15,50 DH, Benali critique une libéralisation “inachevée”
La nouvelle hausse des carburants appliquée ce jeudi 16 avril 2026, la troisième depuis le début du conflit au Moyen-Orient, porte le gasoil à 15,50 dirhams le litre et remet au premier plan les fragilités du modèle marocain. Invitée de l’émission Maa Ramdani, Leila Benali a dénoncé une libéralisation des prix menée “sans parachute”, tout en défendant une réponse fondée sur l’aide ciblée, le renforcement du stockage et l’accélération des énergies renouvelables.
Article : “Sage” accompagne les entreprises marocaines dans leur préparation à la facturation électronique
À l’occasion de GITEX Africa, "Sage" met en avant son expertise en matière de conformité réglementaire et son accompagnement des PME face à l’accélération de la facturation électronique en Afrique francophone.
Article : Conjoncture. Le HCP évalue la croissance au premier trimestre 2026 à 5% et prévoit 4,7% au deuxième
Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au plan (HCP) évalue la croissance de l'économie nationale à 5% au premier trimestre 2026. À ce stade, il s'agit d'une estimation. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une croissance de 4,7%.