Des centres d’appui à l’entrepreneuriat à l’étude par le CRI de Marrakech-Safi

Le CRI de Marrakech-Safi envisage de déployer des centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique et local afin de développer la fibre entrepreneuriale dans la région. 

Des centres d’appui à l’entrepreneuriat à l’étude par le CRI de Marrakech-Safi

Le 31 mai 2022 à 11h07

Modifié 31 mai 2022 à 12h06

Le CRI de Marrakech-Safi envisage de déployer des centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique et local afin de développer la fibre entrepreneuriale dans la région. 

D’après le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, environ 50% de la population âgée de 15 ans ou plus est inactive, dont 70% de femmes et 57,8% de citadins. Par conséquent, le CRI envisage la mise en place et l’opérationnalisation de centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique et local (CAEDEL). Un appel à manifestation a été lancé dans ce sens lundi 30 mai.

Au total, 15.000 bénéficiaires sont ciblés dont 3.000 femmes. Ils sont répartis entre Marrakech (3.750), Safi (2.250), Al Haouz (2.250), El Kelâa des Sraghna (2.250), Chichaoua (1.500), Essaouira (1.500), Rhamna (750) et Youssoufia (750).

Ces centres d’appui permettront de centraliser les offres d’emplois disponibles dans l’écosystème de Marrakech-Safi et sur l’ensemble du territoire national. Seize études de marché ou de filière seront réalisées pour cerner les secteurs d’activité prometteurs.

Les données collectées sont destinées à concevoir des business plans types en rapport avec les principales filières. L’objectif est d’orienter les bénéficiaires des CAEDEL vers les chaînes de valeur locales à haut potentiel de création de valeur et d’emploi, via une plateforme en ligne.

Un accompagnement des jeunes porteurs de projets est également programmé pour lancer leurs entreprises. Les entrepreneurs sont aussi concernés afin d’améliorer le fonctionnement de leurs structures dans une perspective de pérennisation et de développement.

En ce sens, des synergies seront développées avec les acteurs de l’écosystème régional publics, associatifs et privés, à travers la création d’espaces de travail en "coworking". Un mode qui favorise le réseautage et le partage d’informations.

Les centres d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique et local font partie du projet d’insertion économique des jeunes, mis en place en collaboration avec la Banque mondiale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain