Les recettes de tarification du carbone atteignent 84 milliards de dollars en 2021

Les recettes de la tarification du carbone ont augmenté de près de 60% en 2021 par rapport à l’année 2020, pour atteindre environ 84 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

Les recettes de tarification du carbone atteignent 84 milliards de dollars en 2021

Le 30 mai 2022 à 13h06

Modifié le 30 mai 2022 à 13h38

Les recettes de la tarification du carbone ont augmenté de près de 60% en 2021 par rapport à l’année 2020, pour atteindre environ 84 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

"Ces recettes constituent une source importante de fonds pour permettre de soutenir une reprise économique durable, de financer des réformes budgétaires plus larges ou d’investir dans les communautés locales, dans l’objectif de favoriser la transition vers un avenir décarboné", a indiqué la Banque mondiale.

Le rapport annuel "State and trends of carbon pricing" ("Etat et tendances de la tarification du carbone"), élaboré par la Banque mondiale, recense actuellement 68 instruments qui donnent un prix direct aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) : 36 taxes sur le carbone et 32 systèmes d’échange de quotas d’émission.

Quatre nouveaux dispositifs ont été mis en place depuis l’édition 2021 : un en Uruguay et trois en Amérique du Nord (Ontario, Oregon, Nouveau-Brunswick), tandis qu’Israël, la Malaisie et le Botswana ont annoncé l’introduction prochaine de politiques de tarification du carbone, indique le rapport.

D’autre part, le prix du carbone a atteint des niveaux record dans de nombreux territoires, notamment dans l’Union européenne, en Californie, en Nouvelle-Zélande, en République de Corée, en Suisse et au Canada.

Le rapport constate toutefois que les émissions mondiales actuellement soumises à un prix direct sur le carbone, représentent moins de 4% seulement du niveau qu’il faudrait atteindre d’ici 2030 pour remplir l’objectif de limitation du réchauffement climatique fixé par l’accord de Paris.

"L’année écoulée a été marquée par des signaux très positifs. La hausse significative des revenus du prix du carbone, notamment, permet d’accroître les investissements dans les communautés locales et le soutien à la transition bas carbone. On constate également des avancées dans la résolution des questions liées aux échanges d’émissions de CO2 entre pays ; les nouvelles règles pour les marchés internationaux du carbone adoptées lors de la COP26 à Glasgow permettant de fixer une ligne politique plus claire", souligne Bernice Van Bronkhorst, directrice mondiale pour le changement climatique à la Banque mondiale.

"Il est essentiel à présent de poursuivre sur cette lancée et d’augmenter fortement à la fois le niveau des prix du carbone et celui des émissions soumises à cette tarification, pour faire en sorte que celle-ci soit pleinement mobilisée au bénéfice d’un processus de décarbonation inclusif", a-t-elle ajouté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.