L'UA appelle à une action collective sur les questions du terrorisme (sommets de Malabo)
Deux sommets extraordinaires ont été tenus ces vendredi et samedi à Malabo en Guinée équatoriale traitant des questions humanitaires dans le Continent et de la lutte contre le terrorisme et des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique. Voici les déclarations finales des deux sommets.
L'UA appelle à une action collective sur les questions du terrorisme (sommets de Malabo)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 29 mai 2022 à 10h48
Modifié le 30 mai 2022 à 8h02Deux sommets extraordinaires ont été tenus ces vendredi et samedi à Malabo en Guinée équatoriale traitant des questions humanitaires dans le Continent et de la lutte contre le terrorisme et des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique. Voici les déclarations finales des deux sommets.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roi Mohammed VI à ces deux sommets, accompagné d'une forte délégation de haut niveau.
Pour le sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique tenu samedi à Malabo, les Chefs d'Etat et de gouvernement et hauts responsables ont mis l'accent, dans la Déclaration finale sanctionnant leurs travaux, sur l'impératif de renforcer l'action collective pour relever les défis du terrorisme, de l'extrémisme violent et des changements anticonstitutionnels de gouvernement dans le continent.
Dans cette Déclaration, les participants ont relevé que la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement, l'expansion de la menace du terrorisme et de l'extrémisme violent sur le continent, y compris l'afflux de combattants terroristes étrangers, de sociétés militaires privées et de mercenaires, la prolifération des groupes armés, ainsi que la criminalité transnationale organisée, ont un impact négatif sur la paix, la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de certains États membres.
Ils ont indiqué que les déficits de gouvernance, le terrorisme et l'extrémisme violent sont aggravés par l'impact du dérèglement climatique et l'inquiétude suscitée par l'utilisation des ressources naturelles par les groupes terroristes comme source de financement.
En revanche, elles ont ajouté que malgré ces obstacles, les États membres, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux (CER/MR) et les organes de l'UA continuent de faire des avancées progressives vers la consolidation de la démocratie et du constitutionnalisme, ainsi qu'en direction de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Ils ont réitéré leur condamnation sans équivoque de toutes les manifestations de terrorisme et de l'extrémisme violent, à travers le Continent, ainsi que toutes les formes de changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique et réitéré leur tolérance zéro à cet égard.
Les questions humanitaires dans le continent
Vendredi 27 mai, un autre Sommet extraordinaire de l'UA portant sur les questions humanitaires dans le Continent a eu lieu également à la capitale équato-guinéenne.
Les Chefs d'Etat et de gouvernement, et Hauts responsables prenant part à ce Sommet, ont mis en évidence la responsabilité juridique des pays d'accueil dans le processus d'enregistrement des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, afin d'éviter toute exploitation des réfugiés.
Dans une Déclaration finale sanctionnant les travaux de ce Sommet, les participants ont appelé à soutenir l'opérationnalisation des initiatives africaines d'adaptation, notamment l'Adaptation de l'Agriculture africaine et les trois commissions climat créées en marge de la COP22 à Marrakech, qui ont pour mission de mener une politique continentale de développement durable pour réduire les risques de catastrophes et développer des systèmes d'alerte précoce.
Le sommet a également plaidé en faveur d'un engagement fort et une mise en place des systèmes de gouvernance aux niveaux national, régional et continental, notamment par l'instauration de cadres, de politiques, de lignes directrices et d'outils pertinents pour une capacité civile continentale de préparation et de réaction aux catastrophes, afin de faire face aux catastrophes et aux déplacements des personnes touchées par le changement climatique.
Sur la reconstruction et le développement post-conflit pour les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique, les participants ont appelé à veiller à ce que les systèmes de santé soient plus « sensibles aux migrants » en incluant les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées et en offrant la possibilité d'un engagement multisectoriel.
S'agissant de la mobilisation des ressources et le financement de l’action humanitaire en Afrique, les Hauts responsables ont soutenu l'allocation de ressources suffisantes à l'Agence humanitaire africaine pour lui permettre d'exécuter son mandat stratégique et de répondre efficacement et rapidement aux situations de crise humanitaire et aux besoins sur le continent, selon la déclaration.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 29 mai 2022 à 10h48
Modifié 30 mai 2022 à 8h02