Art et création : première participation du Maroc à la biennale internationale 'Révélations'
La biennale internationale des métiers d’art et de création dévoilera, du 8 au 12 juin, les œuvres de 305 exposants venus des quatre coins du monde, notamment d’Afrique, continent mis à l’honneur cette année. Le Maroc y participe pour la première fois à travers huit créateurs d’art.
Après le report de la précédente édition en raison de la pandémie, Révélations 2022 s’installe dans le Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars à Paris, afin de célébrer la vitalité créatrice des métiers d’art.
Le Maroc met en lumière huit créateurs d’art nationaux :
- Soumiya Jalal et ses tissages intitulés Lumière, pièces uniques patiemment réalisées à la main ;
- Ghizlane Sahli et sa sculpture La Mer(e), Origine du Monde évoquant la régénérescence avec ses éléments recyclés entièrement enveloppés de pure soie ;
- Younès Serghini et sa collection Terre, hommage contemporain à cette pratique millénaire qu’est la céramique ;
- Hamza Kadiri dont l’élégante commode B02 en ébène royal du Laos souligne tout le savoir-faire et la puissance créatrice marocaine ;
- Le duo Kenza Ben Cherif et Salima Chaoui avec sa table Kahina, fusion entre la délicatesse du henné et la brutalité du ciment et de l’acier.
- Egalement, une œuvre 'révélation' magnifie l’esprit d’innovation et le savoir-faire de Maison Meftah.
- Tout à côté, les œuvres du maître-ébéniste Jamil Bennani happent le regard et touchent le cœur.
- Quant aux tapis de Soufiane Zarib, "ils imposent leur présence pour mieux nous raconter les histoires d’un continent qui n’a jamais cessé d’inspirer le monde", souligne un communiqué du ministère du Tourisme.
à lire aussi
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.
Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.
Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.
Article : Eurafric Information et Damane Cash déploient un réseau national pour les certificats électroniques qualifiés
Grâce à un nouveau réseau national d’enregistrement, les particuliers et les entreprises peuvent désormais obtenir leur certificat électronique qualifié auprès d’agences Damane Cash habilitées. Portée par Eurafric Information et Damane Cash, l’initiative s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique et de sécurisation des transactions électroniques au Maroc.