Smurfit Kappa investit 370 MDH pour sa première usine au Maroc

Smurfit Kappa, acteur mondial de l’emballage en papier, lance ce mardi 24 mai la construction de sa première usine au Maroc et en Afrique pour un montant de 35 millions d’euros, soit un peu plus de 370 MDH. Elle devrait être opérationnelle à partir du premier trimestre 2023.

Ignacio Sevillano, PDG de Smurfit Kappa Espagne, Portugal et Maroc

Smurfit Kappa investit 370 MDH pour sa première usine au Maroc

Le 24 mai 2022 à 13h14

Modifié 24 mai 2022 à 17h25

Smurfit Kappa, acteur mondial de l’emballage en papier, lance ce mardi 24 mai la construction de sa première usine au Maroc et en Afrique pour un montant de 35 millions d’euros, soit un peu plus de 370 MDH. Elle devrait être opérationnelle à partir du premier trimestre 2023.

Il s’agit d’une usine de fabrication d’emballages en carton ondulé située à proximité de Rabat, plus précisément à Aïn El Aouda, sur une surface de 25.000 m2. Le démarrage de son activité est prévu au premier trimestre 2023, avec à la clé plus de 300 emplois directs et indirects. Elle apportera des solutions d’emballage pour de nombreux secteurs, dont l’industrie, l’agriculture et l’automobile.

S’il s’agit effectivement de la première usine de Smurfit Kappa au Maroc, il n’empêche que le leader européen de l’emballage carton connaît bien le marché marocain. Et pour cause, il y a développé une activité commerciale à la fin des années 1990. L’entreprise dispose également d’un bureau de vente à Casablanca depuis 2018. Cette nouvelle usine viendra donc conforter la présence de Smurfit Kappa dans le pays.

Subvenir aux besoins du marché marocain

La capacité de production de cette usine se situe entre 80 et 150 millions d’emballages annuellement, selon la taille des emballages et les commandes. La production sera entièrement destinée à la consommation du marché marocain. Elle répondra aussi aux besoins des clients locaux et multinationaux installés au Maroc à la recherche de solutions d’emballage.

Lors d’un entretien accordé à Médias24, Ignacio Sevillano, président-directeur général de Smurfit Kappa Espagne, Portugal et Maroc, nous a expliqué que "la production de cette usine sera dédiée à hauteur de 40% au secteur de l’agriculture, afin de conférer une "identité" aux produits agricoles, généralement commercialisés en vrac, et de 60% au secteur de l’industrie. Nous pensons que le Maroc possède une base industrielle très importante et en croissance".

De son côté, Mounir Naciri, directeur général de Smurfit Kappa Maroc, souligne que "le marché marocain de l’emballage fait face à un déficit de plus ou moins 10% de la consommation du pays. La production locale ne permet pas de subvenir aux besoins actuels et croissants du marché".

Ainsi, la base industrielle qu’il compte installer vise à combler ce besoin et à renforcer la chaîne de valeur de ses clients au Maroc. Selon nos interlocuteurs, sans usines pour combler ce déficit, ce dernier s’aggraverait à 17% en 2023.

"70% de nos produits ne quitteront pas le territoire marocain. Le reste est dédié à nos clients qui exportent", précise Mounir Naciri.

Cette usine sera également dotée d’un centre d’innovation et de R&D, fait savoir Ignacio Sevillano. Ce complexe sera focalisé sur le "design, la recherche et l’innovation et permettra d’adapter la production d’emballages aux besoins et exigences des clients marocains".

Près de 75% de papier recyclé sera utilisé

"Nous produisons 10 millions de tonnes de papier dans le monde", explique Ignacio Sevillano. "Nous utilisons notre papier pour produire nos emballages, ce qui nous a permis de faire face à la pénurie de papier liée à la crise du Covid", poursuit-il.

Au niveau mondial, Smurfit Kappa utilise plus de 90% de papier recyclé pour produire des emballages. Pour la chaîne marocaine, près de 75% du papier sera recyclé. "Ce taux baisse par rapport à la moyenne mondiale car pour subvenir à certaines industries marocaines, du papier kraft est exigé pour certains emballages, pour lesquels le papier recyclé ne peut être utilisé", argue Ignacio Sevillano.

Smurfit Kappa dispose de plus de 355 usines dans le monde, réparties entre 36 pays, avec environ 48.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros en 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Activités et Résultats annuels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.