Stocks de blé tendre : 2,1 millions de quintaux sécurisés

Sur les trois millions de quintaux de blé tendre demandés par le ministère de l’Agriculture, les professionnels en ont servi près de 765.800 lors du deuxième appel d'offres. Et aucune offre n'a été déposée pour le blé dur. Loin d'exprimer le manque d’engouement des opérateurs, ces faibles quantités s’expliquent essentiellement par la période défavorable à la constitution de stocks.

A El Gara, près de Casablanca, champ de blé tendre au stade maturation des grains.

Stocks de blé tendre : 2,1 millions de quintaux sécurisés

Le 19 mai 2022 à 13h55

Modifié 19 mai 2022 à 20h39

Sur les trois millions de quintaux de blé tendre demandés par le ministère de l’Agriculture, les professionnels en ont servi près de 765.800 lors du deuxième appel d'offres. Et aucune offre n'a été déposée pour le blé dur. Loin d'exprimer le manque d’engouement des opérateurs, ces faibles quantités s’expliquent essentiellement par la période défavorable à la constitution de stocks.

Dans les deux appels d’offres lancés par le ministère de l’Agriculture, via l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuse (ONICL), il est question de sécuriser trois millions de quintaux de blé tendre et un million de blé dur pour une durée de deux mois. La prime maximale de stockage stratégique proposée est de 5 dirhams par quintal et par mois. Le coût maximal pour l’Etat est donc de 40 MDH.

Les réponses reçues lors de ce deuxième appel d’offres sont en deçà de celles du premier. Cinq opérateurs ont formulé des offres pour une quantité totale de 765.762 quintaux, contre 1,36 million pour le premier. Au total, un peu plus de 2,1 millions de quintaux sont donc sécurisés.

Opérateurs Quantité retenue (en Qx) Prix (en DH/Qx/Quinzaine) Montant global pour deux mois
Cerelis 95.000 2,5 950.000
Dynacome Sarl 126.768 2,5 1.267.680
Gromic 200.000 2,5 2.000.000
Izda 257.9904 2,5 2.579.944
Société de négoce agricole 86.000 2,5 860.000

La quantité demandée par le ministère n’est pas encore totalement couverte, en raison du timing peu propice à la constitution de stocks de sécurité.

"Nous sommes toujours en période de soudure, où les cours sont élevés", explique à Médias24 un professionnel, membre de la Fédération nationale de la minoterie. "Les opérateurs ne veulent pas prendre le risque de stocker des quantités achetées à prix élevés pour deux mois, et en disposer pendant la période où les cours internationaux seront en baisse", poursuit-il.

Les prix baisseront-ils, même si l’Inde a annoncé l’interdiction de l’exportation de son blé, générant une tension supplémentaire ?

Selon ce professionnel, une détente des prix est attendue à partir de la mi-juillet, avec le démarrage des moissons de la nouvelle récolte. "Nous sommes en contact avec les autorités indiennes pour reprendre nos importations depuis ce pays, dans le cadre de la diversification de nos sources d’approvisionnement. Des échanges ont eu lieu pas plus tard que la semaine dernière, et une rencontre est programmée dans les prochains jours", nous confie-t-il.

Autre argument en faveur de la baisse des prix, selon notre source : "La Russie et l’Ukraine disposent d’importants stocks et d’une bonne campagne en perspective. Leurs capacités de stockage étant mobilisées, elles devront trouver des solutions pour gérer les excédents."

Quant au Maroc, il aborde cette période sereinement à en croire notre interlocuteur, car le stock-outil des opérateurs couvre toujours quatre à cinq mois. "A cela, il faut ajouter les deux millions de quintaux mobilisés dans le cadre du stock de sécurité ou de régulation", nous précise-t-il.

Le mécanisme déployé par le ministère poursuit donc son rodage, en attendant que le contexte international soit plus favorable à la constitution d’importants stocks, avec l’objectif de couvrir six mois de besoins.

Stock de sécurité : 1,36 million de quintaux sécurisés pour deux mois

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.