img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Stocks de blé tendre : 2,1 millions de quintaux sécurisés

Sur les trois millions de quintaux de blé tendre demandés par le ministère de l’Agriculture, les professionnels en ont servi près de 765.800 lors du deuxième appel d'offres. Et aucune offre n'a été déposée pour le blé dur. Loin d'exprimer le manque d’engouement des opérateurs, ces faibles quantités s’expliquent essentiellement par la période défavorable à la constitution de stocks.

Stocks de blé tendre : 2,1 millions de quintaux sécurisés
A El Gara, près de Casablanca, champ de blé tendre au stade maturation des grains.
H. G.
Le 19 mai 2022 à 13h55 | Modifié 19 mai 2022 à 20h39

Dans les deux appels d’offres lancés par le ministère de l’Agriculture, via l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuse (ONICL), il est question de sécuriser trois millions de quintaux de blé tendre et un million de blé dur pour une durée de deux mois. La prime maximale de stockage stratégique proposée est de 5 dirhams par quintal et par mois. Le coût maximal pour l’Etat est donc de 40 MDH.

Les réponses reçues lors de ce deuxième appel d’offres sont en deçà de celles du premier. Cinq opérateurs ont formulé des offres pour une quantité totale de 765.762 quintaux, contre 1,36 million pour le premier. Au total, un peu plus de 2,1 millions de quintaux sont donc sécurisés.

Opérateurs Quantité retenue (en Qx) Prix (en DH/Qx/Quinzaine) Montant global pour deux mois
Cerelis 95.000 2,5 950.000
Dynacome Sarl 126.768 2,5 1.267.680
Gromic 200.000 2,5 2.000.000
Izda 257.9904 2,5 2.579.944
Société de négoce agricole 86.000 2,5 860.000

La quantité demandée par le ministère n’est pas encore totalement couverte, en raison du timing peu propice à la constitution de stocks de sécurité.

"Nous sommes toujours en période de soudure, où les cours sont élevés", explique à Médias24 un professionnel, membre de la Fédération nationale de la minoterie. "Les opérateurs ne veulent pas prendre le risque de stocker des quantités achetées à prix élevés pour deux mois, et en disposer pendant la période où les cours internationaux seront en baisse", poursuit-il.

Les prix baisseront-ils, même si l’Inde a annoncé l’interdiction de l’exportation de son blé, générant une tension supplémentaire ?

Selon ce professionnel, une détente des prix est attendue à partir de la mi-juillet, avec le démarrage des moissons de la nouvelle récolte. "Nous sommes en contact avec les autorités indiennes pour reprendre nos importations depuis ce pays, dans le cadre de la diversification de nos sources d’approvisionnement. Des échanges ont eu lieu pas plus tard que la semaine dernière, et une rencontre est programmée dans les prochains jours", nous confie-t-il.

Autre argument en faveur de la baisse des prix, selon notre source : "La Russie et l’Ukraine disposent d’importants stocks et d’une bonne campagne en perspective. Leurs capacités de stockage étant mobilisées, elles devront trouver des solutions pour gérer les excédents."

Quant au Maroc, il aborde cette période sereinement à en croire notre interlocuteur, car le stock-outil des opérateurs couvre toujours quatre à cinq mois. "A cela, il faut ajouter les deux millions de quintaux mobilisés dans le cadre du stock de sécurité ou de régulation", nous précise-t-il.

Le mécanisme déployé par le ministère poursuit donc son rodage, en attendant que le contexte international soit plus favorable à la constitution d’importants stocks, avec l’objectif de couvrir six mois de besoins.

https://medias24.com/2022/04/25/stock-de-securite-136-million-de-quintaux-securises-pour-deux-mois/

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H. G.
Le 19 mai 2022 à 13h55

à lire aussi

La météo du dimanche 12 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du dimanche 12 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]

Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”

Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité