img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Stocks de blé tendre : 2,1 millions de quintaux sécurisés

Sur les trois millions de quintaux de blé tendre demandés par le ministère de l’Agriculture, les professionnels en ont servi près de 765.800 lors du deuxième appel d'offres. Et aucune offre n'a été déposée pour le blé dur. Loin d'exprimer le manque d’engouement des opérateurs, ces faibles quantités s’expliquent essentiellement par la période défavorable à la constitution de stocks.

Stocks de blé tendre : 2,1 millions de quintaux sécurisés
A El Gara, près de Casablanca, champ de blé tendre au stade maturation des grains.
H. G.
Le 19 mai 2022 à 13h55 | Modifié 19 mai 2022 à 20h39

Dans les deux appels d’offres lancés par le ministère de l’Agriculture, via l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuse (ONICL), il est question de sécuriser trois millions de quintaux de blé tendre et un million de blé dur pour une durée de deux mois. La prime maximale de stockage stratégique proposée est de 5 dirhams par quintal et par mois. Le coût maximal pour l’Etat est donc de 40 MDH.

Les réponses reçues lors de ce deuxième appel d’offres sont en deçà de celles du premier. Cinq opérateurs ont formulé des offres pour une quantité totale de 765.762 quintaux, contre 1,36 million pour le premier. Au total, un peu plus de 2,1 millions de quintaux sont donc sécurisés.

Opérateurs Quantité retenue (en Qx) Prix (en DH/Qx/Quinzaine) Montant global pour deux mois
Cerelis 95.000 2,5 950.000
Dynacome Sarl 126.768 2,5 1.267.680
Gromic 200.000 2,5 2.000.000
Izda 257.9904 2,5 2.579.944
Société de négoce agricole 86.000 2,5 860.000

La quantité demandée par le ministère n’est pas encore totalement couverte, en raison du timing peu propice à la constitution de stocks de sécurité.

"Nous sommes toujours en période de soudure, où les cours sont élevés", explique à Médias24 un professionnel, membre de la Fédération nationale de la minoterie. "Les opérateurs ne veulent pas prendre le risque de stocker des quantités achetées à prix élevés pour deux mois, et en disposer pendant la période où les cours internationaux seront en baisse", poursuit-il.

Les prix baisseront-ils, même si l’Inde a annoncé l’interdiction de l’exportation de son blé, générant une tension supplémentaire ?

Selon ce professionnel, une détente des prix est attendue à partir de la mi-juillet, avec le démarrage des moissons de la nouvelle récolte. "Nous sommes en contact avec les autorités indiennes pour reprendre nos importations depuis ce pays, dans le cadre de la diversification de nos sources d’approvisionnement. Des échanges ont eu lieu pas plus tard que la semaine dernière, et une rencontre est programmée dans les prochains jours", nous confie-t-il.

Autre argument en faveur de la baisse des prix, selon notre source : "La Russie et l’Ukraine disposent d’importants stocks et d’une bonne campagne en perspective. Leurs capacités de stockage étant mobilisées, elles devront trouver des solutions pour gérer les excédents."

Quant au Maroc, il aborde cette période sereinement à en croire notre interlocuteur, car le stock-outil des opérateurs couvre toujours quatre à cinq mois. "A cela, il faut ajouter les deux millions de quintaux mobilisés dans le cadre du stock de sécurité ou de régulation", nous précise-t-il.

Le mécanisme déployé par le ministère poursuit donc son rodage, en attendant que le contexte international soit plus favorable à la constitution d’importants stocks, avec l’objectif de couvrir six mois de besoins.

https://medias24.com/2022/04/25/stock-de-securite-136-million-de-quintaux-securises-pour-deux-mois/

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H. G.
Le 19 mai 2022 à 13h55

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité