DGSN: entrée en service de la Brigade régionale des artificiers de Rabat
La brigade régionale des artificiers, relevant de la préfecture de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, est entrée en service vendredi, dans le cadre de la stratégie de la DGSN visant à lutter contre le crime sous toutes ses formes et à renforcer le rôle ses services décentralisés.
Une cérémonie a été organisée à cet effet en présence notamment du préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset et a été marquée par la présentation des différents équipements et matériels de pointe mis à la disposition de cette brigade.
La création de cette nouvelle entité spécialisée s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des compétences des services régionaux spécialisés pour répondre de manière opérationnelle aux défis sécuritaires et aux menaces liées aux crimes violents et au terrorisme, en particulier.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d'information en continu de la MAP, Naoufal Ouahabi, officier de police du service central des artificiers, a souligné que la mise sur pied de cette unité intervient dans le sillage d'un projet d’envergure lancé par la DGSN.
D'importants moyens matériels et techniques nécessaires ont été mis à la disposition de cette structure, a-t-il précisé, ajoutant que des ressources humaines hautement qualifiées ont été déployées afin de permettre à cette brigade d'accomplir ses missions dans les meilleures conditions possibles.
Dans ce sens, il a noté que cette Brigade a pour missions de détecter les objets et matériaux suspects ou explosifs, de neutraliser les engins explosifs de fabrication artisanale qui pourraient mettre en danger la sécurité des citoyens et de contribuer en outre à la sécurisation des grands événements politiques, culturels et sportifs.
Il s’agit également d’apporter un appui technique et de terrain aux enquêtes judiciaires et investigations, par le biais de la détection et l’analyse nécessaire d’objets et de matériaux explosifs, et de contribuer de manière effective et efficace à faire face à toutes les menaces que représentent les produits explosifs, a-t-il poursuivi.
La nouvelle brigade se compose d'équipes de sécurité spécialisées ayant bénéficié, pendant plusieurs semaines, de sessions de formation de haut niveau dans le domaine des explosifs, ainsi qu'en matière de détection et d'identification proactive des matières suspectes.
Cette unité a été équipée de moyens logistiques dotés d’une technologie de dernière génération comprenant notamment des robots et du matériel très développé servant à détecter et à neutraliser les explosifs à distance tout en garantissant la sécurité des fonctionnaires de police et des citoyens.
La Brigade régionale des artificiers de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, s’ajoute à six autres, créées durant les trois dernières années à Laâyoune, Marrakech, Oujda, Casablanca et Tanger et Fès, à l'horizon de les généraliser à toutes les régions du Royaume, selon une vision intégrée qui prend en considération les besoins de sécurité et les exigences d'application des stratégies de sécurité.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.